|
Sarthe. Les commerces autorisés à ouvrir le dimanche 4 juillet pour le premier jour des soldes... |
1
Les commerces en Sarthe seront autorisés à rouvrir dimanche 4 juillet 2021. © Archives Ouest-France
Face aux difficultés rencontrées par de nombreux commerces, le préfet de la Sarthe autorise l’ensemble des magasins du département à ouvrir dimanche 4 juillet 2021, premier jour des soldes.
À situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Le préfet de la Sarthe, Patrick Dallennes, vient de prendre un arrêté pour autoriser l’ouverture dérogatoire des commerces dans le département, dimanche 4 juillet 2021, premier dimanche des soldes. Ces derniers démarrent mercredi 30 juin.
« Les mesures sanitaires mises en œuvre font subir aux établissements de vente au détail qui mettent à disposition des biens et services une baisse d’activité et de chiffre d’affaires », constate le préfet dans un communiqué.
Jusqu’à maximum 20 h
Au regard donc « des pertes économiques importantes subies de nombreux commerces » lors des deux confinements et « des demandes exprimées par les commerçants sarthois », il les autorise à employer des salariés le dimanche 4 juillet. Ce, jusqu’à maximum 20 h.
Le préfet rappelle par ailleurs que les établissements qui feront le choix d’ouvrir devront « respecter strictement les droits des salariés, notamment en ce qui concerne le choix ou non de travailler le dimanche (sur la base du volontariat), les durées maximales du travail, le repos compensateur et la rémunération des salariés le dimanche – égale au double de la rémunération due pour une journée équivalente) ».