|
Sarthe. Ils défendent les moulins, jugés dangereux pour les poissons et les rivières... |
1
Le collectif a tenu sa réunion dans le moulin de Parcé-sur-Sarthe, appartenant à Isabelle Monnet. © Le Maine Libre
Vendredi 26 février 2021, le Collectif de sauvegarde des rivières du Grand Ouest, qui regroupe 14 associations, s’est réuni a Parcé-sur-Sarthe.
L’objectif est de fédérer nos efforts et nos actions pour s’opposer à la politique actuelle de l’eau, qui consiste à supprimer les ouvrages afin d’améliorer la qualité de l’eau et de l’état de la faune
, résume Patrick Coiffé, président de l’Association de sauvegarde des moulins et rivières de la Sarthe.
Le Collectif de sauvegarde des rivières du Grand Ouest, regroupant 14 associations, s’est réuni vendredi 26 février, au moulin de Parcé-sur-Sarthe, appartenant à Isabelle Monnet. Créé en 2019, le collectif souhaite se mettre en ordre de marche
afin de mieux coordonner ses actions. Pour cela, les différents membres ont désigné comme porte-parole Patrick Griveau, de l’association des moulins de Loire-Atlantique 44.
« L’État a trouvé le coupable idéal »
En France, une politique de restauration de la continuité écologique est en œuvre afin d’améliorer le passage des poissons et des sédiments à travers les cours d’eau. Cela peut se traduire par la destruction de barrage ou la mise en place de passe à poisson.
On vit très mal le fait d’être accusés d’être la cause de la diminution de la biodiversité et de la qualité de l’eau
, explique Patrick Coiffé. Les moulins ont plus de 500 ans. Nous considérons que la diminution des stocks de poisson dans les rivières est dû principalement à la pollution, plutôt qu’aux moulins. L’État a trouvé le coupable idéal : les moulins.
+ Sarthe. Le Moulin d’Ignières, jadis propriété de Marcel Pagnol, est en vente
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France