|
Saint-Ulphace. Quid de l’hôtel à insectes géant ?... |
1
Guy Londoro, agent d’entretien de la commune, à côté de l’hôtel à insectes qu’il a bâti. © Le Maine Libre
Guy Londoro, agent d’entretien de la commune de Saint-Ulphace, s’est vu confier, il y a quelques mois, une mission nouvelle et inattendue : bâtir un hôtel à insectes géant.
Les élus lui ont remis un croquis qu’il s’est efforcé de respecter le plus possible, mais comme il l’avoue : « Je n’y connaissais rien. » Alors, il s’est courageusement documenté et s’est mis à l’ouvrage. Aujourd’hui, sa réalisation trône fièrement à l’entrée du village. Avec sa taille imposante et sa forme très originale en ogive, obtenue avec la technique du lamellé-collé, il attire l’attention et rappelle la responsabilité de chacun dans la préservation de l’environnement et plus particulièrement des insectes.
Guy Londoro est d’ailleurs devenu incollable sur le sujet. Il nous explique la fonction des différents étages de l’hôtel, prêts à accueillir différentes espèces. Les ardoises empilées et espacées de 4 mm plaisent ainsi aux coccinelles, les rondins percés attirent les abeilles solitaires, les bambous, le sureau, la paille et les pommes de pin, les chrysopes. Les tuiles ont la faveur des papillons et les pots en terre renversés et garnis de paille disposés auprès d’une haie attirent les perce-oreilles.
Sous l’hôtel, on peut ajouter du bois en décomposition pour les coléoptères ou faire un abri à hérissons, si la route n’est pas juste à côté, comme ici, où cette option a été abandonnée, bien évidemment.