|
Saint-Ulphace. Festival de la chanson francophone : le village s’anime au rythme de la musique... |
4
Nicolas Marec a inauguré l’après-midi scène ouverte dans le centre du village. © Le Maine Libre
La première édition du festival international de la chanson francophone a gagné le bourg de Saint-Ulphace jusqu’au 13 juin 2021 et lui donne des airs de reprise d’une « vie normale », alors que l’épidémie de Covid-19 recule.
Une chorale enfantine se fait entendre dans le bourg de Saint-Ulphace ce samedi 12 juin 2021 en début d’après-midi. Pendant que les spectateurs cherchent l’ombre et avant de laisser la scène aux chanteurs locaux, les enfants de grande section et CP chantent notamment devant leurs parents :Ils ont écrit les paroles et nous les avons mises en musique
, précise Louise Marty avant de les laisser prendre le micro.
Avec son mari, Patrick Marty, ils ont organisé le premier festival international de la chanson francophone. Commencé la veille, il redonne au village une ambiance de vie normale.

Les enfants des classes du Sivos ont pu chanter les chansons qu’ils avaient écrites. Le Maine Libre
« Ici, on trouve une vraie chaleur »
Avant les enfants, le chanteur Adonis a pu reprendre son métier devant des spectateurs qui ont aussi profité d’un repas africain. On a l’impression que tout le village est lÃ
, commente-t-il en souriant avant de partir. Je m’intéressais plus à des villes comme Orléans ou même Paris, mais finalement ici, on trouve une vraie chaleur qu’on n’avait pas connue depuis un an.
+ Sarthe. Des idées de sorties pour ce week-end des 12 et 13 juin
Et ce n’est pas le maire du village de 230 habitants, Thierry Guérin, qui va démentir : Le beau temps et la musique adoucissent les mœurs. Dans cette époque morose, ce type d’événement permet de mettre un peu de gaieté pour que le village bouge…
Une ambiance festive

Après un repas africain, les visiteurs ont profité de la restauration de la Brasserie du Midi. Le Maine Libre
Derrière la scène, la Brasserie du Midi et son gérant, Anthony Simon, profitent d’une grande terrasse ombragée pour accueillir les clients. Le restaurateur a installé devant son établissement un stand pour satisfaire tout le monde. On était complet ce midi, ça fait longtemps que les gens ne sont pas sortis donc là ils sont venus aussi des alentours pour retrouver une vie normale. Ça fait du bien de voir le bourg qui vit et de remplir le village.
Les festivités ont commencé la veille avec deux concerts au centre de Roussigny mais le choix du bourg comme théâtre de la deuxième journée du festival était important pour l’organisateur : On a l’habitude de faire des activités chez nous, là -haut. Là , on voulait essayer de créer du lien avec les gens et de participer au renouveau de la ville du village.

La chaleur a poussé les spectateurs à chercher le moindre carré d’ombre. Le Maine Libre
La programmation est déjà prête pour une deuxième édition en 2022 et pourra même accueillir davantage de spectateurs pour les concerts, avec l’installation d’un chapiteau. Tout est une question de budget
, selon Patrick Marty. L’organisation du festival demande du temps et de l’investissement : On espère avoir un peu plus de moyens et attirer plus de monde, c’est le temps que ça se sache. On veut des projets ambitieux, et surtout nous éclater ».
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Brocante de vinyles et concerts ce dimanche
Ce dimanche 14 juin est le dernier jour du festival international de la chanson francophone. Dès 9 heures une brocante de disques vinyles animée par la P’tite Nini et son orgue de Barbarie (chansons françaises) réveillera le village. L’accès est gratuit.
Le centre de Roussigny accueillera pour finir deux concerts à partir de 15 heures : Marie Baraton avec les guitaristes Michel Haumont et Pierre-André Athané puis Magali Leger avec l’accordéoniste Alexis Kune pour un hommage à la chanson française.
Prix unique des places par concert : 10 €. Attention : prévente obligatoire (mesures sanitaires) en cliquant sur la page www.roussigny.fr/festichanson. Plus d’informations : 06 59 29 34 27.