|
Saint-Ouen-en-Belin. Le concours d’agility toujours très prisé... |
1
Le maître et le chien ont participé à l’épreuve sportive d’agility. © Le Maine Libre
L’Asaec a organisé au cours du week-end son traditionnel concours d’agility qui a accueilli quelque 80 concurrents de toute la région et même au-delà .
L’agility est une discipline canine qui consiste à amener son chien à franchir différents obstacles sur un parcours chronométré. Le chien, de n’importe quelle race, pourra pratiquer l’agility que lorsqu’il sera âgé d’au moins 18 mois « mais dès l’âge de deux mois, le chien peut commencer le dressage sans saut d’obstacles », comme le précisent les organisateurs.
Les obstacles rencontrés en agility sont nombreux et diversifiés. À Saint-Ouen-en-Belin, là où se trouvent le club Asaec et le lieu de la compétition, on peut voir des palissades, des haies, des tunnels, un slalom, etc. Chaque obstacle présente des exigences plus ou moins complexes qui font varier la difficulté d’exécution. Le parcours est chronométré et le maître encourage son chien à donner le meilleur de lui-même (rapidité, précision, compréhension etc.). Ce sport est très physique, que ce soit pour l’animal ou pour son maître.
En fonction des niveaux (trois grades dont le premier pour les plus jeunes), le nombre d’obstacles est adapté, le maximum étant de 22.
Ce concours a été suivi sur deux jours par des passionnés et amateurs.
À noter que l’Asaec accueille régulièrement une cinquantaine de chiens les samedis. Des cours sont proposés : école du chiot et éducation.