|
Saint-Michel-de-Chavaignes. André et la sculpture monumentale... |
1
André présente une de ses créations monumentales qu’il agrémente d’éclats de céramiques. © Le Maine Libre
Pour André Chambrier, la sculpture constitue, en plus d’une passion qu’il aime faire partager, un très bon moyen de s’évader, de la petite création à l’œuvre monumentale.
Doté d’une imagination débordante, André s’inspire en grande partie, du monde animalier : « Je ne me considère pas comme un artiste, mais comme quelqu’un qui s’amuse autour de sa passion. »
Pour lui, tout est possible quand la matière première lui permet de se laisser aller à la création.
Un déclic au hasard d’une rencontre
C’est une passion qui remonte à quelques décennies : « Il y a une quarantaine d’années, j’avais rencontré un grand-père qui sculptait merveilleusement bien le bois. Une rencontre à l’origine du déclic. Puis j’ai eu l’opportunité d’effectuer des stages aux côtés de professionnels, dans le cadre du festival Mains d’art de ma commune. C’était la première fois que je m’exerçais à la sculpture et au modelage. J’ai intégré le club de Parigné-l’Évêque et j’ai pu ainsi m’exercer aux côtés d’autres passionnés. »
Des sculptures monumentales en ciment
Au fil du temps, André Chambrier est parvenu à des créations à la fois singulières et expressives propres à sa patte : « De toutes dimensions et utilisant différentes techniques. »
Voire des sculptures monumentales pérennes : « J’ai commencé par quelques créations pour décorer mon jardin. J’ai trouvé ça intéressant. J’en ai réalisé plusieurs pour mes proches qui apprécient se retrouver avec des œuvres uniques. »
Pour lesquelles il privilégie l’utilisation du ciment : « Elles mesurent plus de deux mètres de hauteur. Je commence par monter une structure en fer à béton et du grillage en essayant de me rapprocher au plus près de la forme recherchée. Je fais la finition avec de l’enduit. »
En tout, plus d’une dizaine d’œuvres créent une dynamique à la fois artistique et ornementale à ciel ouvert : « Selon un style que je qualifierai de figuratif. »
Des expositions plein air ce week-end
Ce week-end, les 19 et 20 septembre 2020, André Chambrier invite le public à venir découvrir une dizaine de sculptures monumentales ainsi que pas loin d’une centaine d’autres créations, toutes techniques confondues, dans le cadre des Journées du patrimoine.
Dès qu’il dispose d’un peu de temps, il s’installe dans son atelier pour sculpter ou modeler : « À raison d’une fois par mois, je suis rejoint par trois sculptrices. Ces temps nous permettent de créer, échanger, etc. Josiane Chemin, Adeline Navarre Amsellem et Catherine Plessis ont accepté sans hésitation de venir exposer ce week-end dans le cadre de mes portes ouvertes. » Tout est organisé en plein air dans le respect de la réglementation sanitaire : « Le port du masque est néanmoins obligatoire. Les sculptures de petite taille seront installées sous des barnums. »
Dans les rues aussi
Les visiteurs auront également l’opportunité de se promener dans les rues du bourg au fil des sculptures monumentales réalisées par des professionnels dans le cadre des deux symposiums internationaux organisés par Mains d’art, mais aussi visiter l’église : « Abrité sous une voûte peinte exceptionnelle représentant les 366 saints de l’année, le plâtre la Vierge à l’enfant récemment restauré, réalisé par Hélène Bertaux, sera également à découvrir. »
Expositions samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10 à 18 heures. Pot de l’amitié à 17 heures pour les deux jours. Contact : 06 84 30 90 35.