|
Saint-Gervais-en-Belin. Vœux en ligne pour le premier mandat du maire... |
1
Christian Barbeau, adjoint, et Mathilde Plu, maire. © Le Maine libre
Mathilde Plu, maire de Saint-Gervais-en-Belin a mis en ligne, sur le site internet de la mairie, une vidéo pour présenter ses vœux à la population, situation sanitaire oblige.
Une situation sans précédent pour les élus qui, depuis le début de la crise, gardent un contact régulier avec les aînés de la commune. « Il y a un lien permanent par téléphone ou sur place, nous avons aussi mis en place du personnel pour livrer du pain ou des courses lorsque c’est nécessaire », explique Mathilde Plu, « il aura fallu aussi gérer le confinement et le déconfinement des écoles avec l’ensemble des consignes sanitaires à appliquer, c’est quelquefois un peu compliqué car il faut être tout de suite dans l’action, mais on prend du recul et le temps de réfléchir », ajoute la maire avec humilité.
La jeune femme poursuit : « Présenter ses vœux à distance, sans se réunir, est une décision difficile à prendre puisqu’il s’agit pour moi de mes tout premiers vœux en tant que maire ». Mais c’est aussi l’occasion d’évoquer le travail accompli ces derniers mois et les projets de cette nouvelle année : « À notre niveau et avec nos voisins de Laigné-en-Belin, nous disposons d’un outil commun, fort d’actions dans le sport, la culture et les loisirs avec le Sivom. Depuis les élections, nous avons pu mettre en œuvre le changement des portes, fenêtres et chauffage de l’école élémentaire Roland-Derret ». Les travaux de réfection de la place du Mail viennent de démarrer avec une priorité sur la sécurité des piétons et des arrêts de bus de chaque côté.
Les projets à venir
Dans les prochains mois, c’est la maison d’assistance maternelle qui ouvrira ses portes au public, d’ici le mois de juillet. Le gymnase a aussi subi une extension. De nombreux travaux de voirie et d’assainissement sont aussi au programme, dont ceux en lien avec l’aménagement du lotissement rue de Normandie.
Côté commerces, de bonnes nouvelles : après l’installation dans l’ancien bureau de poste de l’Origami, boutique d’artisanat local, c’est dans l’enceinte de l’ancienne pharmacie qu’une boutique de produits bio en vrac devrait ouvrir dès le printemps. Malgré tout, le quotidien reste la situation sanitaire : « Aujourd’hui, nous sommes dans le recensement des personnes qui vont être à vacciner en priorité… Je terminerai par remercier l’ensemble des élus et les employés municipaux qui s’investissent au quotidien au service des autres ».