|
Saint-Georges-de-la-Couée. Les élus ne veulent pas voir leur « paysage défiguré par des éoliennes »... |
1
Sylvain Bidier, le maire et Patrick Betton son premier1er adjoint devant le mat de mesure © Le Maine Libre
Le projet de parc éolien dans la commune de Loir-en-Vallée suscite la colère des élus de Saint-Georges-de-la-Couée qui appellent leurs administrés à se mobiliser.
Lorsqu’ils ont été élus, il y a un an, Sylvain Bidier, le maire de Saint-Georges-de-la-Couée, Patrick Betton, son premier adjoint et les élus du conseil municipal n’imaginaient pas qu’ils auraient à faire face à un projet d’installation d’éoliennes en limite de leur commune. Un parc qui risque d’impacter fortement le paysage de ce petit village.
En effet, un mat de mesure vient d’être installé sur le territoire de la commune de Loir-en-Vallée, à moins de 200 mètres de Saint-Georges de la Couée, à côté du bois de la Chénuère. À terme, c’est l’installation de Quatre éoliennes de près de 200 mètres de haut qui est prévu sur cet emplacement.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
« Nous voulons préserver notre cadre de vie, pour nous et pour les générations futures »
Ces dernières seront visibles depuis Saint-Georges-de-la-Couée, Vancé, Courdemanche, Montreuil-le-Henri, et Ruillé-sur-Loir.
Une réunion d’information a eu lieu le 23 mars avec les élus toutes les communes concernées par ce projet, afin de faire bloc contre ce projet et préserver les paysages. Le 25 février dernier, le conseil s’était déjà prononcé par délibération contre l’installation d’éoliennes dans la commune et dans sa limite proche.
« Depuis le début de notre mandat, nous essayons de dynamiser et d’améliorer les conditions de vie dans notre commune », déclare Sylvain Bidier. « Nous allons restaurer l’église de Saint-Georges-de la-Couée et lancer l’aménagement urbain du bourg et du hameau. Si nous faisons tout cela, ce n’est pas pour voir notre paysage défiguré par des éoliennes. »
+ La Chapelle-aux-Choux – Saint-Germain-d’Arcé. Les anti éoliennes sensibilisent à leur cause
« Qu’en sera-t-il du recyclage des éoliennes, dans 20 ans ? »
« L’éolien est vert, dit-on, mais on ne prend pas en compte les quelque 800 tonnes de béton nécessaires pour l’installation d’une seule éolienne », souligne pour sa part Patrick Betton. « Et on ne prend jamais en compte de ce que représentera le recyclage de ces éoliennes dans vingt ans. Et que dire de l’impact sur les infrastructures de la commune ! ».
Et les élus de conclure : « Nous allons nous mobiliser contre ce projet, nous voulons préserver notre cadre de vie pour nous et pour les générations futures. Nous utiliserons tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas avoir d’éoliennes visibles de notre commune. Nous appelons la population aussi à nous aider dans cette démarche : c’est l’avenir de notre environnement qui est en jeu ».