|
Sablé-sur-Sarthe. Pont Joël-Le-Theule : les travaux ont débuté et vont durer trois mois... |
1
Depuis lundi soir 12 avril 2021, la circulation se fait sur deux voies uniquement et sur la partie du pont côté centre-ville (ou aval). © Le Maine Libre
Le pont sur la Sarthe s’est fortement dégradé ces dernières années. Sa remise en état a commencé lundi 12 avril 2021. Les travaux vont durer trois mois. Un chantier de grande ampleur qui va impacter la circulation.
Avertis depuis plusieurs semaines de l’ouverture d’un chantier important sur le pont enjambant la Sarthe, les habitants de la région sabolienne qui empruntent la rocade à Sablé avaient pris leurs précautions dès lundi matin, prévoyant un peu plus de temps pour leur trajet. Et certains ont même évité le pont, préférant passer par le centre-ville…
+ Sablé-sur-Sarthe. Le directeur général des services mis sur la touche par le maire
On circule sur une voie dans les deux sens
Finalement, il n’y aura pas eu de gros cafouillages lundi matin, à l’heure du lancement des travaux. La limitation des déplacements dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile (confinement lié au Covid-19 oblige) et le début des vacances scolaires ont sans doute permis au chantier de débuter sans gros problème. Pas de transports scolaires, davantage de salariés en télétravail… La circulation est un peu moins importante en cette période. Mais en temps normal, le pont supporte en moyenne un trafic de 15 650 véhicules par jour, dont près de 2 000 poids lourds environ.
Lundi 12 avril 2021, les véhicules pouvaient encore circuler sur les deux parties du pont mais sur une seule voie uniquement dans les deux sens. À partir de ce soir
[hier en fin de journée, NDLR] la circulation se fera dans les deux sens sur deux voies côté centre-ville. L’autre partie du pont, côté stade, sera fermée
, fait-on savoir sur le chantier. Au centre de la chaussée, les séparateurs de voie en béton sont posés.
La circulation devrait s’effectuer de cette façon durant environ quatre semaines. Le temps de terrasser les extrémités de l’ouvrage, démolir et reconstituer les dalles de transition.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Fin de chantier début juillet
Durant la deuxième phase, les usagers circuleront dans les mêmes conditions mais cette fois sur la partie du pont côté stade Sosthène-Bruneau (amont). Cette phase devrait durer deux semaines supplémentaires du fait du vérinage de l’ouvrage pour le changement des appareils d’appui.
Pour cette opération, une fermeture totale de la circulation sur le pont sera nécessaire pendant plusieurs nuits, de 20 heures à 7 heures. Durant ces horaires, une déviation lourde sera mise en place, impliquant un allongement du parcours, pour les usagers de la RD 306. En journée, le trafic sera rétabli en deux fois une voie de circulation.
La troisième phase, qui devrait prendre deux semaines, concernera les travaux de réfection de la couche de roulement et des joints de chaussée. La fin des travaux engagés par le Conseil départemental (le pont se trouve sur la RD 306, route départementale) est annoncée pour début juillet. Le montant de l’opération s’élève à 450 000 € (TTC).