|
Sablé-sur-Sarthe. Paulo, l’humoriste invité d’honneur de la radio Houlala... |
1
L’humour était à l’honneur sur Radio Houlala, avec comme invité l’humoriste Paulo. © Le Maine Libre
En décembre 2020, la Houlala Compagnie avait installé sa radio à la Rocade. Cette semaine, c’est depuis le Trait d’union, à Montreux, qu’elle diffuse ses émissions. Lundi 15 février 2021, l’humoriste était l’invité d’honneur.
Il est 17 h 30. Paulo fait les cent pas devant la porte du studio éphémère. La lumière rouge, au-dessus de la porte, indique qu’une émission est en cours. Un baffle, installé dans le couloir, diffuse quelques standards du rock des années 60, les coups de cœur de Roland, l’invité précédent. Au cœur de l’installation, une console de mixage, des micros et des casques installés autour d’une table. Le panneau lumineux « on air » s’apprête à passer au rouge. « On commence dans moins de deux minutes » , lance Axel, installé derrière la console.
Paulo, un gars du coin
Joséphine Poussier-David, installée face à son invité, lance l’émission : « Nous accueillons Paulo, vraiment un gars du coin ». Et c’est parti pour 30 minutes d’interview en direct. L’humoriste évoque ses premières sensations d’artiste, « au cours de la remise des prix, notre instit’ nous faisait jouer une pièce de théâtre. J’avais toujours le rôle du drôle ». Au fil de l’émission, Paulo revient sur ses études de mécanographe, son entrée à LDC, ses premiers spectacles, son passage à l’Olympia… Des interventions ponctuées d’éclats de rire. Chassez le naturel, il revient au galop.
+ Paulo, attaché à ses terres saboliennes
Raymond Devos comme mentor
Quand Joséphine l’interroge sur les humoristes qui l’ont influencé, il n’hésite pas une seconde : « Raymond Devos ». Axel lance un extrait d’un sketch de l’humoriste, « Parler pour ne rien dire ». « C’est tout à fait au goût du jour. » Quand il évoque son actualité, le ton devient plus grave : « De nombreuses dates sont reportées, on ne maîtrise rien (à cause de l’épidémie de Covid-19, NDLR) ». Et il avoue une certaine angoisse pour son retour sur scène : « Quand je vais revenir sur scène, est-ce que je vais être aussi efficace ? ».
L’interview touche à sa fin. Avant que les micros se ferment, Joséphine invite l’humoriste de Louailles à interpréter, en direct, une de ses chansons écrites pendant le confinement. « Le masque a mis l’temps », une parodie de « La valse à mille temps » de Brel.
À écouter en direct sur 103.1 ou sur le site de la Houlala. Si vous avez manqué les programmes, vous pouvez les réécouter en intégralité sur le site lahoulala.fr
+ Sablé-sur-Sarthe. L’humoriste Paulo se confie aux côtés de sa fille Élise
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France