|
Sablé-sur-Sarthe. Le conseil municipal des jeunes prend ses fonctions... |
1
Le conseil municipal des jeunes a reçu des cadeaux de bienvenue de la part de Nicolas Leudière, le maire de Sablé-sur-Sarthe. © Le Maine Libre
Le conseil municipal des jeunes de Sablé-sur-Sarthe est composé de 15 élus, représentant l’ensemble des établissements scolaires de la ville. Sa maire, Fatoumata Fofana, a été désignée le mercredi 3 février 2021.
La Ville de Sablé-sur-Sarthe a une nouvelle maire : Fatoumata Fofana a été élue première magistrate du conseil municipal des jeunes (CMJ), mercredi 3 février. Pendant deux ans, les 15 jeunes élus auront pour tâche de mettre en place divers projets à Sablé. Pour cela, ils pourront compter sur le soutien des élus adultes. Ils ont d’ailleurs reçu, mercredi 17 février, des cadeaux de bienvenue de la part de Nicolas Leudière, le maire de Sablé.
Un nouveau fonctionnement
Le fonctionnement du conseil municipal des jeunes a été repensé. En commençant par sa dénomination : il ne faut désormais plus parler de conseil municipal junior. L’instance est désormais ouverte aux CM2 jusqu’à la 3e. Les 15 jeunes, élus en décembre 2020 après avoir fait campagne, représentent l’ensemble des établissements scolaires (publics et privés) de Sablé. Sous cette nouvelle mandature, les postes d’adjoint ont disparu pour laisser place à un fonctionnement par commission : festivités, sport et culture ; tourisme vert et cadre de vie ; éducation, loisirs et intergénérationnel. Ils seront accompagnés dans leurs projets par Rabia Asfar, animatrice du CMJ.
Fatoumata Fofana, qui arbore l’échappe tricolore, est en 4e au collège Simone-Veil. Elle faisait déjà partie du CMJ sous la précédente mandature. Elle affiche une attirance pour l’environnement. , explique-t-elle. Les premiers projets pourraient voir le jour en juin.
Composition des commissions
Festivités, sport et culture : Inès Baaoua, Tasnima M’Colo, Jullyan Philippot, Imen Gassab, Marion De Brassier de Jocas.
Tourisme vert et cadre de vie : Manec Massé-Riéjou, Mayline Bakari, Augustin Blin, Adèle Chevé, Yannisse Oussoufi.
Education, loisirs et intergénérationnel : Fatoumata Fofana, Azra Ozturk, Théo Lebon, Ilies Huriez, Sam Singh-Liegard.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France