|
« Retrouver de la sérénité et ne pas vivre seul » : une colocation comme alternative à l’Ehpad... |
1
Bernard et Fernand, les deux premiers colocataires, entourés par Sandra et Karine. © Le Maine Libre
À mi-chemin de l’Ehpad et le maintien à domicile, la maison Monideal propose une colocation permettant aux seniors de partager des moments et des activités en toute autonomie.
Le projet de colocation senior, monté par Karine Masse et Sandra Fernandez, deux professionnelles de santé, et leurs maris, Alban et Cyril, consistait en un hébergement pour huit personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie physique (GIR 4 à 6).
Baptisé Monideal, il est présenté au conseil municipal de Challes en 2022 et tout de suite adopté. La mairie propose la cession d’un bâtiment communal avec jardin privatif situé en centre-bourg.
+ Challes. Le centre de secours inauguré
Inauguré le 18 novembre 2023, il accueille déjà deux colocataires : Fernand, 91 ans, et Bernard, 78 ans.  Par nos professions, nous avons constaté que beaucoup de seniors autonomes, n’ayant aucune raison d’entrer en Ehpad ou en foyer pour personnes âgées, cherchent juste à rompre leur solitude et partager des moments conviviauxÂ
, explique Karine.
Jeux de société et petites sorties
Bernard confirme  Je souhaitais retrouver une certaine sérénité à la campagne et je n’étais pas fait pour vivre seul.Â
Le partage se décline en jeux de société, petites sorties deux fois par semaine, aide à la préparation des repas, partage du journal.
 Il faut également prendre en compte l’aspect sécuritaire. S’il y a un problème, il y aura toujours quelqu’un pour donner l’alerte. Sinon, c’est une colocation normale où chacun possède sa propre chambre, meublée à sa convenance avec des espaces communs : la cuisine, le salon et le jardinÂ
complète Sandra.
+ Challes. Quatre salles de classe inaugurées
Cette maison partagée, une des premières en milieu rural, a été entièrement rénovée, réaménagée et climatisée. Elle compte huit chambres dont six en rez-de-chaussée d’une surface de 11 à 15m² avec des espaces de rangement inclus.
Les chambres à l’étage seront louées uniquement à des personnes complètement autonomes et éventuellement à des jeunes en formation ou de jeunes travailleurs afin de créer une colocation intergénérationnelle, favorisant le partage et l’entraide.
Les familles sont les bienvenues, dans le respect des autres locataires, mais les animaux de compagnie sont interdits.
Contact : 06 81 15 49 33. E-mail : monidealandco@gmail.com Site internet : www.monidealandco.fr