|
Religion. Les reliques de Bernadette Soubirous, la petite sainte de Lourdes, exposées en Sarthe... |
1
Les reliques de sainte Bernadette seront exposées à la cathédrale du Mans. © YVON LOUE – Le Maine Libre
Les reliques de sainte Bernadette Soubirous, témoin d’apparitions de la Vierge Marie près de Lourdes et canonisée en 1933 par le Pape Pie XI, vont être exposées en Sarthe du 3 au 9 mars 2021 et notamment dans la cathédrale du Mans.
Il s’agit d’un évènement exceptionnel
, dixit le diocèse du Mans. Les reliques de sainte Bernadette Soubirous seront exposées le temps d’une semaine dans la Sarthe, du 3 au 9 mars. À son époque, sainte Bernadette fut une célébrité internationale ! Jugez plutôt : canonisée le 8 décembre 1933 par le Pape Pie XI, elle a tout simplement permis au sanctuaire de Lourdes de devenir l’un des lieux de pèlerinage les plus connus au monde !
En 1858, celle que l’on appelle la petite sainte de Lourdes est témoin, alors qu’elle a 14 ans, de 18 apparitions de la Vierge Marie dans la grotte de Massabielle, près de Lourdes. Elle déclare tout d’abord qu’elle a seulement vu de la lumière puis elle finit par détailler ses visions. Lorsque la neuvième apparition se produit, la Vierge la guide jusqu’à une source d’eau
, détaille le dicoèse du Mans. Source qui sera rapidement associée à des guérisons miraculeuses. Quatre ans plus tard, en 1862, l’église reconnaît officiellement l’existence de ces apparitions relatées par celle qui a grandi dans une famille pauvre.
D’abord béatifée en juin 1925 par Pie XI, elle est donc été canonisée huit ans plus tard par le même pape, obtenant ainsi le titre de sainte. Depuis le 18 juillet 1925, son corps repose dans une châsse à Nevers, ville dans laquelle elle se cachait pour fuir la notoriété et où elle décède le 16 avril 1879 à 35 ans.
Grâce à l’hospitalité de saint Julien de Lourdes et à l’évêque du Mans, le grand reliquaire de sainte Bernadette sera donc exposée dans la cathédrale Saint-Julien du 3 au 9 mars, ouverte tous les jours de 8 à 18 heures. Par ailleurs, plusieurs messes seront célébrées tout au long de la semaine, celle de dimanche étant présidée par l’évêque du Mans Monseigneur Le Saux à 10h30. Des petites reliques seront également présentes dans plusieurs paroisses du département :
- le 3 mars à Connerré
- le 4 mars à Loué
- le 5 mars à La Ferté-Bernard
- le 6 mars à Savigné-l’Évêque
- le 7 mars à la basilique Notre-Dame-du-Chêne à Vion
- le 8 mars à Bouloire
- le 9 mars à Mamers
Ce passage des reliques de sainte Bernadette en Sarthe s’inscrit dans un tour de France entamé il y a quelques semaines en Corse puis à Tours. Elles passeront ensuite dans les diocèses de Chartres et Angers pour finir à Paris à l’occasion de la semaine sainte, du 28 mars au 3 avril.
Horaires des messes à la cathédrale du Mans : mercredi 3 mars et mardi 9 mars – 8 heures et 12h15, 4,5 6 et 8 mars – 8 heures, dimanche 7 mars – 8h30 et 10h30.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France