|
Régionales. François de Rugy en Sarthe : « Un discours trop souvent décliniste sur la ruralité »1 |
2
François de Rugy accueilli à Fercé-sur-Sarthe par Dominique Amiard et Dominique Dhumeaux. © Le Maine Libre – Yvon LOUE
François de Rugy (LREM), qui mène la liste de la majorité présidentielle aux élections régionales en Pays de la Loire, a été accueilli lundi 31 mai 2021 à Fercé-sur-Sarthe par les Sarthois Dominique Amiard et Dominique Dhumeaux.
Réunis au café-restaurant-épicerie de Fercé-sur-Sarthe ce lundi 31 mai, une majorité des candidats sarthois de la liste menée par François de Rugy (LREM) aux prochaines élections régionales ont reçu l’ancien ministre d’Emmanuel Macron.
Le lieu n’a évidemment pas été choisi au hasard. Le village de Fercé a pour maire Dominique Dhumeaux (MoDem), premier vice-président de l’association nationale des maires ruraux, présent en n° 3 sur la liste sarthoise menée par Dominique Amiard (Mouvement radical), maire de Cures.

Onze des quinze candidats sarthois de la liste menée par François de Rugy aux élections régionales. Le Maine Libre - Yvon LOUE
L’occasion de parler de la campagne au sens premier du terme. Jamais un gouvernement n’a tendu la main à la ruralité comme aujourd’hui
, affirme Dominique Dhumeaux, grand défenseur des petites communes, qui admet que tout n’est pas réglé pour autant. Mais tous les outils sont en place pour nous accompagner
. À Fercé, le commerce multiservice a ainsi pu rouvrir grâce à l’opération 1 000 cafés qui mêle initiatives publique et privée.
« Il faut un partenariat fort entre l’État et la région »
Sur la ruralité, on entend trop souvent un discours décliniste ou défaitiste alors qu’il y a énormément d’initiatives
, considère François de Rugy. L’ancien président de l’Assemblée nationale montre une plaque sur le mur restauré du bistrot qui indique « Accès public à internet » .
L’aménagement du territoire, aujourd’hui, c’est ça (l’accès au haut débit partout). C’est une formidable opportunité notamment pour relocaliser des activités en milieu rural. La Région doit agir à ce niveau-là.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Et pour recréer de l’emploi en Sarthe dans les petites communes
, selon Dominique Amiard, il faut de l’efficacité. Rien de mieux qu’une majorité régionale en phase avec la politique voulue par le Président de la République.
C’est aussi le message principal martelé par François de Rugy ce lundi en Sarthe. Il y a la nécessité pour les collectivités locales de travailler main dans la main avec l’État, chacun dans ses compétences. La priorité est au développement économique car le tissu a été fragilisé par la crise (sanitaire). On ne peut organiser la relance que s’il y a un partenariat fort entre l’État et la région.
À un an de l’élection présidentielle à l’issue très incertaine, on ne peut pas perdre de temps, il faut être opérationnel dès maintenant
, estime Dominique Amiard, sous-entendant que l’actuelle majorité de droite au conseil régional ne l’est pas.
Justement, on a trop bien vu les effets néfastes de la politique de ce gouvernement pour la voir encore déclinée sur la région ... jamais le pays n'a souffert d'autant de crises, d'insécurité, de pertes d'avantages et de droits ... c'est bien ce que va dupliquer ce candidat de Rugy chez nous et ça ... on en veut plus... on en veut pas ...