|
Régionales en Pays de la Loire. Résultats du 1er tour en Sarthe : Christelle Morançais loin devant1 |
1
Christelle Morançais est largement en tête dans son département, la Sarthe © Photo Le Maine Libre Denis Lambert
Ce dimanche 20 juin 2021, les électeurs de Sarthe devaient choisir entre huit listes aux élections régionales des Pays de la Loire. À l’issue du premier tour, la président sortante sarthoise Christelle Morançais est largement en tête dans son département, devant Matthieu Orphelin.
Huit listes étaient en lice pour ce scrutin : la liste « L’écologie ensemble, solidaire et citoyenne », conduite par le député Matthieu Orphelin ; « Lutte ouvrière-Faire entendre le camp des travailleurs », conduite par Eddy Le Beller ; « Un nôtre monde Pays de la Loire », emmenée par Linda Rigaudeau ; « La Région de tous les progrès », conduite par le député François de Rugy ; « Union de la droite et du centre », conduite par la Sarthoise Christelle Morançais, présidente sortante ; « Debout les Pays de la Loire-liste d’union », conduite par Cécile Bayle de Jessé ; « Printemps des Pays de la Loire », conduite par Guillaume Garot ; « Pour une Région qui vous protège – liste soutenue par le Rassemblement national », conduite par Hervé Juvin.
À l’issue du premier tour, selon les résultats communiqués par le ministère de l’intérieur, la liste de Christelle Morançais est en tête du scrutin avec 40,12 % des voix exprimés devant la liste conduite par Matthieu Orphelin avec 15,14 %.
Suivent ensuite : Guillaume Garot (14,55 %), Hervé Juvin (14,39 %), François de Rugy (8,31 %), Cécile Bayle de Jessé (3,79 %), Eddy Le Beller (3,25 %) et Linda Rigaudeau (0,43 %).
L’abstention pour les élections régionales dans le département de la Sarthe est de 70,36 %.
Tous les résultats des élections départementales et régionales
En 2015, la liste conduite par Christophe Clergeau (union de la gauche) était arrivée en tête du second tour en Sarthe avec 35,66 % des voix, devant celle menée par Bruno Retailleau (union de la droite) (35,46 %) et celle de Pascal Gannat (FN) (28,87 %).
Dans les Pays de la Loire, Bruno Retailleau prenait la tête (42,70 %) devant Christophe Clergeau (37,56 %) et Pascal Gannat (19,74 %).
Manière un peu bizarre de présenter les choses qui pourrait laisser croire que l'élection est pliée, non Christelle Morançais n'est pas loin devant, elle à 34%, la gauche est à 35%, tout est donc possible dans un sens comme dans l'autre, ça fait tout de même pas très objectif votre titre, si ça se trouve à La Chapelle-aux-Choux elle fait encore mieux, mais c'est la région qui vote...