|
Procès Fillon. Une très courte audience pour commencer... |
1
L’ex Premier ministre François Fillon et son épouse Penelope au premier jour de leur procès ce mercredi 26 février 2020. © AFP
Renvoyé lundi pour cause de grève des avocats, le procès des époux Fillon et de Marc Joulaud s’est ouvert à 13 h 30 ce mercredi 26 février 2020, devant le tribunal de Paris, pour durer moins de deux heures.
L’audience a débuté ce mercredi 26 février 2020 à 13 h 30 devant le tribunal correctionnel de Paris où sont jugés Marc Joulaud, François et Penelope Fillon, soupçonnés d’emplois fictifs.
Le couple Fillon est arrivé en premier, comme lundi, et s’est assis directement au premier rang, devant ses avocats. Marc Joulaud est entré quelques minutes plus tard.
La salle est remplie, même si l’audience de ce mercredi a moins mobilisé les foules. On compte quand même quelques visages connus, comme les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot.
Moins de deux heures
Ce mercredi, le tribunal a examiné les questions prioritaires de constitutionnalité posées par les avocats de François et Penelope Fillon ; il s’agit de questions de procédure. Celle de Pierre Cornut-Gentille, avocat de Penelope Fillon, concerne les délais de prescription. De son côté, Antonin Lévy, avocat de François Fillon, estime que son client ne peut pas être poursuivi pour détournement de fonds publics par personne chargée d’une mission de service public. En effet, poursuit-il, les députés ne sont pas des personnes chargées d’une mission de service public
.
Le parquet a requis le rejet de ces deux questions prioritaires de constitutionnalité.
Le tribunal s’est retiré à 15 h 15 et la présidente a donné rendez-vous ce jeudi à 13 h 30 pour rendre son délibéré sur ces questions de procédure. L’examen du fond du dossier reprendra éventuellement ce jeudi, selon un nouveau planning.
Cette première audience n’aura duré qu’une heure et quarante-cinq minutes.
+ Procès Fillon. Éclipsé par la grève des avocats