|
« Pour être visibles et s’entraider » : des artisans d’art font boutique commune au Mans... |
1
Le Mans, mars 2024. Un collectif plein d’énergie ici lors de l’agencement de la boutique. © Le Maine Libre
Une vingtaine d’artisans du collectif S’Art Créations proposent leurs réalisations à la vente, jusqu’au 6 avril 2024, dans un magasin éphémère du centre commercial des Jacobins au Mans.
Il y avait de l’énergie à revendre ce lundi matin dans l’ancien magasin Jules, au rez-de-chaussée du centre commercial des Jacobins. Une boutique éphémère était en pleine installation et une quinzaine d’artisans d’art, créateurs et producteurs locaux, principalement des femmes, s’affairaient dans le lieu.
+ Une nouvelle boutique d’artisans rue Saint-Martin au Mans
L’ambiance est laborieuse mais chaleureuse et fraternelle. Devant l’entrée, deux personnes assemblent des étagères alors que plus loin, trois autres mettent en scène des articles. Elles prennent un peu de recul pour observer l’effet obtenu puis réorganisent la présentation. Ailleurs, on déballe des produits qu’on sort précautionneusement de cartons.
+ Eat Salad ouvrira en mai dans le centre-ville du Mans
Des clients étaient déjà là , demandant des renseignements. Certains collègues viennent seulement d’arriver qu’on embrasse dans un grand éclat de rire.
Une meilleure visibilité
Les artisans, réunis autour du collectif S’Art Créations, sont heureux de se retrouver, de sortir de l’isolement de leur atelier pour présenter leurs réalisations. Tous issus du département ils seront une vingtaine à se relayer dans ce lieu jusqu’au 6 avril.  On se regroupe pour être plus visibles et pour s’entraiderÂ
expliquent-ils.  On veut mettre en avant l’artisanat du département mais on est là surtout pour échanger, rencontrer avec nos clients, expliquer ce que nous faisons, notre démarche.Â
Bijoux, maroquinerie, savons, décoration, feutrage, petite déco, personnalisation, céramique, verre, art textile ; tout est fait main. Des ateliers de créations vont être programmés, pour assister à des fabrications ou fabriquer soi-même avec l’aide d’une créatrice.
Pratique : Centre commercial des Jacobins, au Mans, jusqu’au 6 avril 2024 du lundi au samedi de 10 h à 19 h.