|
Poncé-sur-le-Loir. Vieux de plus de 30 ans, le four de la verrerie d’art a été remplacé... |
1
Nicolas Pinquier a dû attendre cinq mois son nouvel outil de travail. © Le Maine Libre
À Poncé-sur-le-Loir, le four de la Verrerie des coteaux, qui avait plus de 30 ans, a été remplacé par un nouveau, jeudi 24 juin 2021. Des réglages et une mise en chauffe sont nécessaires pour une utilisation optimale.
La Verrerie des coteaux à Poncé-sur-le-Loir se réinvente sans cesse. Simultanément à la création d’un remarquable jardin d’exposition d’œuvres décoratives ouvert il y a quelques mois, Nicolas et Lucille Pinquier ont investi dans un four dernier cri. Ils en avaient passé commande pour remplacer l’ancien, conservé de l’ancien verrier, Gérard Torcheux. Il avait plus de trente ans, il avait été refait deux fois, notamment la cuve à verre qui était percée,
raconte Nicolas. C’est une décision déjà ancienne mais il nous fallait réunir les fonds, c’est un investissement important.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Un four fabriqué aux États-Unis
Après une dernière fusion en public le 28 décembre 2020, le vieux four avait donc été démonté en attendant l’arrivée du neuf, commandé en Floride. Les Américains sont les seuls capables de fabriquer le genre de four dont nous avions besoin, ce sont les meilleurs… La cuve à verre est remplacée par un pot qu’on peut enlever et qui se change une fois par an car le verre finit par ronger la matière.
Un four qui aura, finalement, été livré avec quatre mois de retard en raison d’une pénurie de pièces engendrée par la pandémie mondiale. Et… pas de chance : L’entreprise qui fournit le pot à verre a été victime d’un incendie ».
+ Le cadeau de Noël sarthois. Le baromètre à eau de Nicolas Pinquier, souffleur de verre à Poncé
Expédié par bateau depuis la côte Est des États-Unis, le four est arrivé au Havre puis à Poncé jeudi 24 juin sur un 38 tonnes. Une dizaine de jours de réglages et encore deux semaines de mise en chauffe sont nécessaires pour une utilisation optimale. Il peut atteindre 1 400 degrés maximum
précise Nicolas Pinquier.
Les démonstrations de verre à chaud vont pouvoir reprendre les après-midi pour le plaisir des visiteurs de la verrerie. Romain, l’apprenti de Nicolas et Lucille, est également au travail. Entrée libre ainsi qu’au « Jardin de verre » attenant.
Verrerie des coteaux, 27, rue des Coteaux à Poncé (tél. 02 43 79 05 69). Ouvert du mercredi au samedi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, mardi et dimanche de 14 heures à 18 heures.