|
« Pokémon, les horizons » saison 2 sur Gulli : 6 infos à connaître pour comprendre l’univers Pokémon... |
1
« Pokémon, les horizons » saison 2 est diffusé sur Gulli dès ce 19 février 2025. © The Pokemon Company
À quelques jours du « Pokemon Day », le 27 février, Gulli diffuse ce mercredi 19 février 2025 la deuxième saison de la série « Pokémon, les horizons : à la recherche de Laqua ». Mais avant de découvrir les nouvelles aventures des jeunes dresseurs Liko et Rhod, voici ce qu’il faut savoir pour comprendre cette franchise japonaise vieille de bientôt trente ans.
Vingt-six ans après son lancement en France, l’univers Pokémon continue de se développer sur le petit écran. Ce mercredi 19 février 2025, Gulli diffuse la deuxième saison inédite de la série Pokémon, les horizons. Pour l’occasion, voici six informations qui vous aideront à mieux comprendre cette franchise japonaise qui fêtera ses trente ans en 2026.
1. La série a été lancée en France en 1999
À l’origine, Pokémon est un jeu vidéo sur Game Boy (Pokémon Bleu et Rouge) lancé au Japon en 1996. Mais face au succès immédiat (et surprise) de ces créatures fictives que les joueurs doivent entraîner et collectionner, la franchise ne tarde pas à se développer : jeu de cartes, mangas, et, évidemment, série télévisée.
Lire aussi : « Une belle communauté » : ils collectionnent des cartes Pokémon depuis 25 ans dans le Finistère
Le premier épisode, intitulé Le départ, est diffusé sur TV Tokyo en 1997. En France, la série d’animation est lancée deux ans plus tard, le 5 septembre 1999, sur Fox Kids (devenue Jetix puis Disney XD jusqu’à sa disparition en 2020). Elle arrive sur TF1, le 3 janvier 2000. Depuis 2006, elle est diffusée sur Gulli.
Branchés devant leurs écrans à la fin des années 1990, les plus jeunes sont captivés par les aventures du dresseur Sacha et de Pikachu, son « compagnon de poche » (le terme Pokémon est l’abréviation de Pocket Monsters).
En quelques années seulement, Pokémon acquiert une renommée mondiale. Jusqu’à devenir un véritable phénomène de société : la Pokémania. En 1999 et 2000, les cartes envahissent les cours d’écoles et les jeux Pokémon Rouge et Bleu, puis Jaune, dans lequel Pikachu devient votre premier compagnon - comme dans la série - s’écoulent à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde.
2. « À la recherche de Laqua » est la 27e saison de la franchise Pokémon
Depuis 1997, la série Pokémon a bien grandi. Elle compte aujourd’hui plus de 1 300 épisodes et pas moins de 27 saisons, divisées en huit cycles correspondant aux générations successives de Pokémon (lorsque de nouveaux personnages ou monstres sont ajoutés).
Pokémon, les horizons saison 2 : à la recherche de Laqua est la dernière saison en date diffusée au Japon, depuis avril 2024. Elle relate la suite des aventures de Liko (et son Pokémon Poussacha) et Rhod (et son Pokémon Chochodile), partis avec un groupe d’aventuriers vers les terres légendaires de Laqua.
Lire aussi : ENTRETIEN. Avec l’animé Pokémon : Les Horizons, on veut « explorer et élargir le monde Pokémon »
3. « Les Horizons » est la première saison sans Sacha et Pikachu
Le cycle Les horizons , dont la première saison éponyme a été lancée en 2023, est considéré comme un renouveau, voire une seconde série Pokémon, en rupture avec les saisons précédentes diffusées depuis 1999. Et pour cause : elle est la première sans Sacha et Pikachu.
Depuis le 24 mars 2023, le célèbre dresseur et son fidèle Pokémon ont pris leur retraite. Après 26 ans à parcourir le monde et à affronter dresseurs et Pokémon d’exception, Sacha est finalement devenu « meilleur dresseur du monde ». Une boucle bouclée qui a permis à la série de se renouveler et à une nouvelle génération d’émerger.
4. Il existe aujourd’hui 1 025 Pokémon
Si dans les premiers jeux Pokémon, en 1996, seules 151 espèces de créatures différentes avaient été introduites, la liste s’est depuis bien étoffée. Aujourd’hui, le Pokédex officiel (l’encyclopédie répertoriant les Pokémon) recense 1 025 petits monstres.
Chaque Pokémon possède, par défaut, un ou deux « types », correspondant à une caractéristique élémentaire ou une capacité. Il existe actuellement 18 types de Pokémon : acier, combat, dragon, eau, électrique, feu, glace, insecte, normal, plante, poison, psy, roche, sol, spectre, ténèbres, vol et, le dernier en date, fée.
5. Le créateur de la franchise, Satoshi Tajiri, collectionnait les insectes
Pour imaginer ces créatures fictives, le créateur de la franchise, Satoshi Tajiri, a puisé dans les souvenirs de l’une de ses passions d’enfant : la collection d’insectes, un passe-temps populaire au Japon.
Lire aussi : Pokémon. L’histoire derrière la création du jeu vidéo culte sorti il y a 25 ans
Intéressé par la nature et le monde qui l’entoure, le jeune Satoshi s’amuse à attraper des insectes près de chez lui, dans son quartier de Tokyo, dans les champs, les marais ou en forêt. Araignées, limaces, scorpions… Le garçon est rapidement surnommé Dr. Bug (Docteur Insecte). C’est à cette époque que naissent les prémisses de ce qui deviendra, plusieurs décennies plus tard, une franchise mondiale.
Cette passion explique la (très) nette ressemblance de certains Pokémon à des insectes et, plus généralement, à des animaux existants.
6. Aujourd’hui, Pokémon est la franchise la plus lucrative au monde
Avec un revenu de plus de 147 milliards de dollars (environ 140 milliards d’euros) générés depuis sa création, Pokémon était, en avril 2024, la franchise la plus lucrative au monde. Elle se place ainsi devant Hello Kitty, Winnie L’Ourson, Mickey Mouse et Star Wars.
Et la marque n’est pas près de s’arrêter sur sa lancée. Le Pokemon Day, célébré le 27 février prochain (date de la sortie des premiers jeux vidéo au Japon en 1996), sera marqué, comme chaque année, par une communication de la Pokémon Company, qui dévoilera ses nouveautés pour l’année à venir.