|
« On était dans notre lit, ça bougeait de partout » : dans un camping face à la tempête Ciaran... |
1
Patricia tenant Noah dans ses bras, un des trois jeunes qu’elle a en garde, n’est pas près d’oublier cette nuit de tempête dans son bungalow. © Ouest-France
« On se croyait dans un train ». À bord de son mobile home, un couple de famille d’accueil de la Sarthe a vécu une nuit mouvementée face à la mer à Lion-sur-Mer (Calvados) et la tempête Ciaran, dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023. Récit d’une longue nuit agitée.
« On se croyait dans un train tellement le vent soufflait. On était dans le lit, vers 2 h ça tremblait de partout. » Patricia et son époux se souviendront longtemps de cette nuit de camping à la résidence de la Baie, à Lion-sur-Mer (Calvados). Depuis samedi, ils avaient investi leurs deux bungalows pour des vacances prospères avec deux ados et un jeune enfant sous leur aile. Un emplacement voulu idéal pour cette famille d’accueil : en haut d’une falaise, face à la mer.
Et puis, Ciaran a débarqué. Et tous les cinq se sont retrouvés aux premières loges d’une nuit pas comme les autres.
« J’ai dit à mon mari : habille-toi ! »
« Des tempêtes, on en a connu. Mais c’est la première fois qu’on en subit une comme ça » , raconte Patricia, au lendemain de cette nuit agitée, alors que son époux est affairé à remplir le coffre de leur berline sous la pluie. Direction la case départ : Rouillon, leur domicile, à deux pas du Mans.
Dans les bras de Patricia, le jeune Noah raconte qu’il a eu « peur » lui aussi. Vers 2 h du matin, sa maman d’adoption a réveillé son mari. « Je lui ai dit : habille-toi, il faut qu’on se tienne prêts à partir au cas où la tempête emporterait notre mobile-home. »
Les deux ados qui dormaient dans le bungalow d’à -côté rient jaune. Eux aussi ont senti le frisson passer. Quand les éléments se déchaînent, c’est autre chose que les fausses horreurs d’Halloween.