|
Météo. Sarthe : après l’épisode de chaleur, des orages attendus ce mercredi... |
1
Ce lundi 14 juin 2021, le mercure a grimpé au Mans. 31 degrés sont attendus ce mardi, loin cependant des températures de 2019 avec 39,7 degrés notés le 29 juin à Arnage. © Le Maine Libre
Depuis plusieurs jours, la température grimpe en France, et notamment en Sarthe. « Un épisode précoce de chaleur » qui touche le pays indique Météo France. Le pic devrait être atteint ce mercredi 15 juin 2021 avant un épisode orageux.
Les Sarthois l’ont remarqué : il fait chaud. Très chaud. Un épisode précoce de chaleur
touche quasiment tout le territoire de la métropole indique Météo France ce mardi 15 juin 2021 qui précise que les 30 degrés seront quasiment généralisés sur le pays à l’exception des régions proches de la Manche.
Des orages attendus
La journée la plus chaude est attendue mercredi à l’échelle de la France : un pic de chaleur est probable sur de nombreuses régions, de la Nouvelle-Aquitaine au Centre, vers l’Ile-de-France et la façade Est du pays.
Si la Sarthe n’est pas concernée par un épisode de vigilance, au contraire des départements méditerranéens (orage et/ou canicule), Météo France note que la maximale attendue ce mardi 15 juin 2021 au Mans et de 31 degrés. Soit un écart de 8 degrés par rapport aux moyennes maximales du mois de juin.
??? A la faveur de T°C maximales particulièrement élevées sur le pays, l'indicateur thermique national (existe depuis 1947) a atteint 22.9°C ce lundi #14juin pic.twitter.com/kH0FNPrYhi
— Météo-France (@meteofrance) June 15, 2021
De fortes chaleurs qui ne constituent pas un record pour autant. En juin 2019, un épisode caniculaire était à noter. 39,7 degrés avaient été relevés à la station Météo France d’Arnage le 29 juin. En 2020, année la plus chaude jamais enregistré en Sarthe, c’est le 7 août que le pic a été atteint avec… 41 degrés. La moyenne des températures maximales du mois de juin de cette année-là s’établissait alors à 23,3 degrés.
Une dégradation est attendue ce mercredi avec des orages et des chutes de grêle dans l’après-midi. Rappelons que des averses orageuses ont recemment touché la Sarthe provoquant des dégâts, notamment à La Bazoge.