|
Mamers. Mieux comprendre le handicap par l’expérience au lycée de Perseigne... |
1
Les élèves ont expérimenté des jeux de ballon en fauteuil pour mieux appréhender le handicap © Le Maine Libre
Lundi dernier les élèves de 1re option ASSP (Accompagnement Soins Services à la Personne) du lycée de Perseigne ont bénéficié d’une rencontre avec Orlane Vasnier qui gère les animations Handisports du Mans. Cette sensibilisation entre dans le cadre de leur formation : « Les élèves ont travaillé toute l’année sur le sport et le handicap pour leur chef-d’œuvre un projet pluridisciplinaire qui entre dans leur cursus », précisent Sophie Jarry et Soazig Legros, leurs professeurs.
Une course à l’aveugle
L’objectif est aussi de permettre aux élèves de mieux appréhender le handicap en étant confrontés par l’expérience physique à la problématique. « Au premier trimestre ils ont participé à une course à l’aveugle. Ce matin ils ont fait de la marche foot, des jeux de ballon en fauteuil roulant. Ce stage les met en situation concrète pour mieux comprendre le vécu des personnes handicapées et leur permet de faire le lien avec les cours théoriques liés au handicap ».
L’année prochaine un groupe d’élèves ASSP interviendra auprès des collégiens de Mauboussin pour les sensibiliser au handisport, ce sera pour eux l’occasion de transmettre leur enseignement auprès de jeunes et de valider leurs apprentissages.