|
« Les soucis, faut les ignorer » : Andrée a fêté ses 102 ans en chantant ses secrets de longévité... |
1
Andrée Batteux a fêté ses 102 en chantant, le 25 janvier 2024, à la résidence autonomie Fleurie, à Sablé-sur-Sarthe. © Capture d’écran / Ville de Sablé
Andrée Batteux a fêté ses 102 ans le 25 janvier 2024, à la résidence Fleurie, à Sablé-sur-Sarthe. Pour l’occasion, elle a donné de la voix en interprétant une chanson sur la longévité, écrite par ses soins. La vidéo, publiée par la municipalité sabolienne, a déjà cumulé plus de 300 000 vues en une semaine.
La vie, c’est plus marrant, c’est moins désespérant en chantant : ce refrain de Michel Sardou collerait bien au moment qu’a offert Andrée Batteux à ses camarades de la résidence Fleurie, le 25 janvier 2024, à Sablé-sur-Sarthe. Cette Sabolienne a fêté ses 102 ans en poussant la chansonnette. Un petit texte écrit par ses soins, comme une ode à la vie, qu’importe la vieillesse.
« Un petit kir tous les soirs »
Un instant capturé par la municipalité et publié sur sa page Facebook quelques jours plus tard. Depuis, la vidéo cumule plus de 3 000 partages et elle a été vue déjà plus de 300 000 fois en une semaine. Des centaines d’anonymes ont ainsi souhaité un joyeux anniversaire à la centenaire dans les commentaires.
Ancienne couturière et tenancière du kiosque à journaux de la gare, Andrée est l’une des huit femmes centenaires de la commune de Sablé-sur-Sarthe, qui compte un peu plus de 12 000 habitants. La plus âgée a 103 ans. Un cap que se verrait bien atteindre notre chanteuse. Sa mère, elle-même, avait vécu jusqu’à 102 ans. « Il suffit d’avoir la santé. Prendre la vie du bon côté, avoir un moral d’acier. Les soucis, faut les ignorer. Vous voyez, c’est pas compliqué ! » chante aujourd’hui Andrée.
Lors de la célébration de son centenaire en famille, en janvier 2022, elle s’était livrée sur son quotidien à Ouest-France . « Mon truc, ce sont les jeux télévisés. Je regarde et je réponds », racontait-elle. En confiant qu’elle appréciait aussi siroter « un petit kir tous les soirs »...