|
« Les Étincelles 72 » , l’association qui veut rendre visible le handicap... |
1
Damien Planchon, au centre de la photo accompagné de bénévoles et adhérents. © Le Maine Libre
Les Étincelles 72 est une association solidaire sarthoise qui agit pour l’inclusion de toutes les personnes en situation de handicap.
Fondée au Mans en 2023, l’association Les Étincelles 72 promeut l’inclusion des personnes en situation de handicap en réunissant les citoyens valides et ceux en situation de handicap autour de différents événements. Fondée par Damien Planchon, lui-même touché par une maladie rare dont il est le seul porteur en France, l’association vise à sensibiliser le grand public, les professionnels de santé et les acteurs sociaux aux réalités du handicap, principalement les handicaps invisibles.
L’objectif est de faire connaître certaines maladies, en particulier les maladies rares, neurologiques ou psychiques. Ouverte à tous, l’association souhaiterait également créer une synergie entre associations Å“uvrant dans le handicap. Pour ce faire, différents événements conviviaux, mais aussi coopératifs, sont organisés tout au long de l’année (jeux, karaoké, balades, marche inclusive pour le handicap, ateliers de sensibilisation, rencontres…). La plupart des événements ont lieu au bar Le Portland, ou au Get Out (Escape game) au Mans.  En France, près de 80 % des handicaps sont invisibles. Ils concernent environ 10 millions de personnes et regroupent de nombreuses pathologies méconnues : troubles cognitifs, maladies neurodégénératives, troubles psychiques, déficiences sensorielles. Nous voulons donner de la visibilité aux invisibles.Â
Notons enfin qu’une nouvelle marche du handicap est prévue samedi 8 novembre, depuis la place du Jet d’eau, jusqu’à la République.
Â
Les Étincelles 72, 170, avenue Bollée au Mans. Contact : 06 32 53 29 10 ou contact@lesetincelles72.fr. Réseaux sociaux : Les Étincelles 72.