|
« Le Sens des choses » sur Max : une série pleine d’esprit avec Elsa Guedj en jeune rabbine... |
1
Elsa Guedj dans "Le sens des choses". © @Max
Inspirée par le livre de Delphine Horvilleur « Vivre avec nos morts », la série « Le sens des choses » est disponible ce vendredi sur Max. Elle met en scène avec sensibilité les doutes et introspections de Léa, jeune femme rabbin.
Le sens des choses, c’est ce qu’a toujours voulu comprendre Léa (la très attachante Elsa Guedj), 28 ans, qui décide de devenir une des rares femmes rabbins de France. Son rôle, donner à sa communauté des conseils sur les questions spirituelles et sur la Loi juive. Un défi pour la jeune femme, qui malgré son érudition, ne déborde pas de confiance en elle et se pose elle-même, beaucoup de questions. D’autant que son père, un psychanalyste athée (Éric Elmosnino), a bien du mal à comprendre ce choix.
Lire aussi : Iris Ferreira, première femme rabbin ordonnée en France
Faire philosopher la foi
Cette nouvelle création en huit épisodes d’une trentaine de minutes est signée Noé Debré (aussi derrière Parlement , dont la saison 4 arrive bientôt) et Benjamin Charbit. Elle est très librement adaptée du livre Vivre avec nos morts, écrit par Delphine Horvilleur, troisième femme rabbin en France ordonnée en 2008. Portée par un casting qui s’amuse (Manu Payet, Noémie Lvovsky, Lionel Dray, Solal Bouloudnine…), des dialogues frais et sincères, Le sens des choses n’est ni un biopic, ni un traité rigide sur la religion juive. Via le prisme du judaïsme et en s’appuyant sur des situations marquantes de la vie (naissance, mariage, conversion, décès…), la série ouvre sur des questionnements très universels. S’émanciper, trouver sa place dans la vie, dans ses relations, se construire… Tout en livrant une réflexion sur les dogmes religieux et leur adaptation au monde moderne.
Lire aussi : « Belphégor ». Max et M6 s’associent pour une nouvelle adaptation en série, avec Vincent Elbaz
Fin, sensible, drôle : Le sens des choses tape souvent juste. Même si on pourrait lui reprocher, de temps à autre, de tomber dans des passages un peu trop didactiques sur l’explication des rites de la religion juive en elle-même. En tout cas, on peut traiter de religion avec sérieux et légèreté, et cette série en fait foi.
Disponible sur Max, huit épisodes.