|
« Le roi », « Braveheart »… Cinq films à voir si vous avez aimé « Kingdom of Heaven »... |
3
Le film "Kingdom of Heaven" est disponible sur Disney+Â et en VOD Orange. © 20Â th Century Fox
Une personnalité au destin exceptionnel, à l’époque médiévale, le tout filmé version « grand spectacle »… À visionner en streaming, voici cinq films dans cette catégorie, tel « Kingdom of Heaven », réalisé il y a vingt ans par Ridley Scott.
Sorti en 2005, Kingdom of Heaven racontait un destin exceptionnel d’un jeune homme à l’époque médiévale, le tout filmé version « grand spectacle ». Si vous êtes amateurs du genre, voici une sélection de cinq films à visionner sur différentes plateformes de streaming et VOD.
« Kingdom of Heaven » (2005)
Voici vingt ans, Ridley Scott (Blade Runner, Alien, Gladiator…) revisitait l’histoire de Balian d’Ibelin, un noble du XIIe siècle, protagoniste de la troisième croisade. Incarné par Orlando Bloom (Le seigneur des anneaux, Pirates des Caraïbes…), Balian est, dans cette production germano-américano-britannique, un forgeron français qui découvre que son père est un grand seigneur du royaume de Jérusalem. Parti en Terre sainte, il se retrouve à défendre la ville.
2 h 25. Disponible en version longue (17 min supplémentaires) sur myCanal, et en VOD sur Orange.
Lire aussi : « Le Seigneur des Anneaux » : La Guerre des Rohirrim, flamboyant mais formaté
« Braveheart » (1995)
Mel Gibson (Mad Max, L’arme fatale…) s’est glissé dans le kilt de William Wallace, héros et symbole de l’indépendance écossaise, qui à la fin du XIIIe siècle affronta les troupes du roi d’Angleterre Edouard I qui venaient d’envahir son pays. Au côté de Mel Gibson, également réalisateur de ce long-métrage aux scènes de bataille assez bluffantes, l’actrice Sophie Marceau.
2 h 45. Disponible sur Disney+ et en VOD Orange.

Timothée Chalamet dans le rôle d’un jeune prince rebelle dans le film \
« Le roi » (2020)
Le réalisateur australien David Michôd a puisé dans les drames shakespeariens pour romancer l’histoire, au début du XVe siècle, de Hal, jeune prince rebelle (incarné par Timothée Chalamet), héritier de la couronne de son père, le tyrannique Henri IV d’Angleterre. Devenu Henri V, Hal doit affronter le désordre politique, la guerre… et ses liens avec John Falstaff (Joel Edgerton), chevalier sans scrupule. À noter dans la distribution, Robert Pattinson et Lily-Rose Depp.
2 h 20. Disponible sur Netflix.
« Le dernier duel » (2021)
Encore un film de Ridley Scott, qui, cette fois, s’est intéressé à un « jugement de Dieu », duel judiciaire qui s’est tenu en Normandie au XIVe siècle, opposant Jean de Carrouges (Matt Damon) et Jacques Le Gris (Adam Driver). Ces deux chevaliers, farouches ennemis, remettent leur sort à Dieu lorsque la femme du premier accuse le second de l’avoir violée. Un combat en guise de procès va les opposer.
2 h 30. Disponible sur Disney+ et en VOD Orange.
Lire aussi : ENTRETIEN. Ridley Scott : « Gladiator II parle aussi de la violence de notre société moderne »
« Jeanne d’Arc » (1999)
Une production franco-tchèque de Luc Besson. Milla Jovovich incarne Jeanne, jeune fille pieuse, qui, traumatisée par le pillage de son village Domrémy par l’armée anglaise au milieu du XVe siècle, va délivrer la France, encouragée par des voix célestes. Après les victoires et la gloire, la trahison, le procès et le bûcher final à Rouen. John Malkovich est le roi Charles VII et Vincent Cassel est Gilles de Rais.
2 h 40. Disponible sur Canal +, en VOD (Orange, Prime Video, Apple TV +)

La troupe de comiques britanniques raconte les aventures, à la fin du Xe siècle, du roi Arthur et de ses Chevaliers de la Table Ronde. Emi Films
« Monty Python, sacré Graal » (1975)
La légende arthurienne remaniée par Terry Gilliam et Terry Jones, les irrésistibles Monty Python. La troupe de comiques britanniques raconte les aventures, à la fin du Xe siècle, du roi Arthur et de ses Chevaliers de la Table Ronde, dans leur quête du Graal. Un film à sketches, avec des chevauchées dans un bruitage de noix de coco cognées et des répliques cultes. Cinquante ans après sa sortie, un opus toujours autant hilarant.
1 h 30. Disponible sur Netflix et en VOD.