|
Le Mans. Musique : un premier album pour le groupe Kristel et la première partie d’Asaf Avidan... |
1
Le Mans, mai 2021. Christelle Ratri sort son premier album © Le Maine Libre
Le groupe Kristel a posé ses valises au Mans il y a quelques mois. Outre la sortie de son album, il fera la première partie d’un concert d’Asaf Avidan en juin 2021.
Il y a quelques mois, le groupe malgache Kristel, posait ses valises au Mans. Quelques jours plus tard sortait leur clip « My Man ».
Le groupe manceau a ensuite dévoilé son single Mafy Loha
, qui signifie têtu, en Malgache. Un titre qui aborde la question de l’environnement.
La question essentielle de l’environnement
C’est un thème qui nous tient beaucoup à cœur. Il ne reste que 20 % de la forêt à Madagascar. Les feux de brousse, la coupe illégale du bois de rose, et la chasse abusive, font que dans quelques décennies, il ne restera rien de notre forêt. Mais on ne peut pas blâmer les gens, car il n’y a pas d’éducation sur la question environnementale à Madagascar, et au sud de Madagascar la sécheresse sévit. Il n’y a pas à manger ni à boire pour les gens, qui sont réduits à boire de l’eau sur la route et manger des cactus pour survivre. Pour ce titre, on s’est mis à la place des animaux, qui disent “Vous êtes têtus, on souffre à cause de vous, nous, on veut juste vivre.”
explique Christelle Ratri.
Le 27 juin à La Défense jazz festival
Les deux morceaux se trouveront sur le mini-album « Take It Easy », qui est sorti le 28 mai, en même temps que le clip du single « Take It Easy ». Un mini-album qui sera complété par trois titres inédits.
« Let Me Go », qui aborde le sujet de laisser l’autre partir dans la relation amoureuse. Fay
, que l’on prononce faille
, et qui signifie entêté en malgache. Un titre ironique sur l’environnement. Now One Knows
, une balade portée par Christelle Ratri, seule, au chant et à la basse. Quand on a enregistré le titre, on s’est aperçu en écoutant l’enregistrement qu’il y avait des oiseaux qui chantaient. On a même eu droit à un freinage d’une voiture à un moment où je ne chantais pas. On a gardé ces éléments qui s’intègrent bien et contribuent à l’ambiance intimiste du morceau
, raconte la chanteuse du groupe.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Kristel sera également en première partie du chanteur israélien Asaf Avidan, à La Défense Jazz Festival, à Paris, le 27 juin.