|
Le Mans. Le festival Plein Champ prend du volume pour sa 3e édition, du 2 au 4 juillet... |
1
Plein Champ – Festival des arts urbains permet au public de voir les artistes à l’œuvre en direct, au parc du Gué-de-Maulny, au Mans (Sarthe). © Malvina Gontier
35 artistes auront carte blanche pendant la 3e édition de l’événement dédié aux arts urbains, du 2 au 4 juillet 2021, au parc du Gué-de-Maulny du Mans (Sarthe).
Une vingtaine d’artistes avait pris part au festival Plein Champ en 2020. Pour cette 3e édition, pas moins de trente-cinq performeurs et performeuses, nationaux et internationaux, auront carte blanche au parc du Gué-de-Maulny au Mans (Sarthe) pendant trois jours, du 2 au 4 juillet 2021.
Ce parcours artistique permet au public de découvrir l’art urbain sur de multiples formes. Plein Champ donne ainsi l’occasion de voir les artistes à l’œuvre dans leur phase de création de leurs fresques sur les murs, les toiles et les grands blocs de béton installés pour l’occasion.
Échanges avec le public
Le public peut ainsi échanger avec les performeurs et performeuses sur leurs inspirations et leur démarche artistique. « Je propose de partager mes observations et ma vision sur la société actuelle par une représentation graphique et dynamique où le mouvement s’invitera », confie Raizin, artiste angevin. Le cube sera une des attractions de cette 3e édition de Plein Champ. « Ce support monumental en bois de 5 mètres sur 5 va permettre à l’Allemand Case Maclaim, le Mexicain Zoer, l’Anglaise Zabou et la Parisienne Louyz de travailler de concert », précisent les organisateurs.
Des espaces de libre expression seront également mis à disposition des visiteurs. Au programme, des ateliers d’initiation à la photographie-collage (ADL et Lapin Blanc), à la fresque (Mojito Fraise), au graff et pochoirs (Pierre Perronno). L’imprimerie artisanale La Racle proposera de la sérigraphie et de la customisation de vêtements.
La musique aura une place de choix durant les trois jours de festivités avec entre autres, des DJ sets de Sharklo, Only Wax et Guts. Autre temps fort du week-end, le spectacle Ligne de front, performance de l’artiste-peintre Paul Bloas et de Serge Teyssot-Gay, ex-guitariste de Noir Désir samedi 3 juillet à 19 h.
Présentation de créations collaboratives
En amont du festival, le public a déjà pu apprécier des œuvres monumentales dans divers lieux du Mans. Par ailleurs, dans le cadre de projets impulsés par des établissements scolaires et des partenaires de l’événement, mais également, par le biais du budget participatif, street-artistes et Manceaux ont proposé des créations collaboratives, notamment grâce aux parcours CLEAC (Contrat local d’éducation artistique et culturelle).
Vendredi 2 juillet 2021, performances en direct, de 16 h à 20 h ; samedi 3 et dimanche 4 juillet, de 14h à 18 h. Gratuit.
Contact : tél. 02 43 47 36 52 (service culture) ou sur le site de la ville. Plein Champ #3 au parc du Gué-de-Maulny, au Mans.