|
Le Mans. La Cravate solidaire, une association très engagée auprès des femmes... |
1
Véronique Noël, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, 2e en partant de la gauche, avec une partie de l’équipe de la Cravate solidaire : Amélie Tison, chargée de mission, Étienne Moulin, chargé de développement, Blandine Landoas directrice, et Aurélie Pérot, présidente. © Le Maine Libre
L’association Cravate solidaire a reçu la visite, ce lundi 8 mars 2021 au Mans, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la visite de Véronique Noël, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
Lundi, lors de la journée internationale des droits des femmes, l’association Cravate solidaire située au 93, rue Nationale au Mans recevait Véronique Noël, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Il y a un engagement fort de la Cravate solidaire en direction du public féminin, avec un fort pourcentage de femmes suivies. Ils mettent en place des actions spécifiques pour renforcer l’estime des femmes et leur permettre un mouvement vers l’emploi. L’association voulait marquer ces actions par cette rencontre car le 8 mars, on parle beaucoup des violences, mais le 8 mars c’est aussi l’employabilité, l’égalité femmes/hommes dans l’accès à l’emploi »,
explique Véronique Noël.
Forte de son engagement, l’association souhaite élargir ses actions en zones rurales. Consciente également des difficultés pour les femmes de se rendre disponible avec les enfants, l’association accepte volontiers que leurs bénéficiaires soient accompagnées de leurs enfants lors de l’atelier.
+ Sarthe. Journée des droits des femmes : une rencontre pour chasser les stéréotypes au travail
+ Le Mans. VIDÉO : « Nous sommes des citoyennes sacrifiées à la bonne marche de ce monde »
Un atelier, quatre étapes
Les bénéficiaires de la Cravate solidaire sont généralement suivis au préalable par les missions locales, pôle emploi etc. L’association pose la dernière pierre au processus de réinsertion professionnelle. Ses ateliers « coup de pouce » s’organisent en quatre étapes. Tout d’abord un accueil chaleureux dont l’objectif et de mettre à l’aise les bénéficiaires, souvent en manque de confiance. Ensuite, un coaching en image permet de trouver une tenue adaptée au poste visé ; la tenue choisie est offerte aux bénéficiaires.
La troisième étape est une simulation d’entretien avec des bénévoles experts du recrutement. Cette étape est une mise en pratique suivie de conseils qui visent à optimiser les chances de réussite. Enfin, les bénévoles ont installé un studio photo afin de prendre une photo professionnelle adaptée au CV. L’association est la cerise sur le gâteau, avec un concept innovant fort pour le département et composée de bénévoles pro, ce qui fait toute sa force »,
termine Véronique Noël.
L’association compte aujourd’hui 40 bénévoles actifs, de nombreux partenaires et un pourcentage de réussite de 70 % après leur atelier et souhaite concrétiser ses actions au niveau rural en délocalisant les ateliers régulièrement.