|
Le Mans. Ils peignent au cœur de la cité Plantagenêt... |
3
Les peintres de l’association sont heureux de réaliser des toiles face au public. © Ouest-France
Pour la sixième année, l’association les Artistes au jardin installe ses chevalets square Dubois, tous les samedis, jusqu’au 19 septembre.
« Je viens peindre ici depuis trois ans, s’enthousiasme Sandrine, qui vient de Mamers. Au début, c’était troublant de supporter le regard des passants. Aujourd’hui je trouve que c’est plutôt enrichissant. C’est vraiment un moment privilégié. » La peintre amateure est plutôt encline à croquer des portraits en noir et blanc, mais samedi, elle s’est lancée dans la couleur !
Des échanges valorisants
Depuis six ans, l’association les Artistes au jardin a dépêché ses artistes peintres square Dubois, dans la cité Plantagenêt, de la mi-mai à la mi-septembre pour le Tertre Plantagenêt. Une opération qui séduit les promeneurs et les peintres. « Le contact avec le public est intéressant et il est agréable pour les artistes qui peignent sans artifice, pas comme dans un atelier, se réjouit José Atlan, président de l’association. Les échanges entre peintres sur des techniques différentes sont aussi très valorisants. »
Chaque samedi, une dizaine de peintres montrent leur savoir-faire avec une présentation de tous les styles : aquarelles, huile et des techniques d’univers différents.

Sandrine, de Mamers est ravie de pouvoir peindre, en direct, face aux promeneurs. Ouest-France
Agnès Besnard, maire adjointe à la culture, de passage sur le site, s’est dit « admirative pour des peintres qui ont toujours quelque chose de nouveau à faire voir. Ça rend la ville vivante et ça crée du lien social. »

José Atlan, président de l’association les Artistes au jardin expose 20 toiles au parc Monod pendant le mois de juillet Ouest-France
Le président José Atlan expose ses œuvres tout le mois de juillet et sept peintres de l’association, au mois d’août, au parc Monod, sur le thème de la cité Plantagenêt, de 14 h à 18 h.
Tous les samedis, de 10 h à 18 h, jusqu’au 19 septembre, square Dubois au Mans.