|
Le Lude. La ferme du Frêne lauréate... |
1
Au Frêne, Lucie Mésange (au premier plan) a fait découvrir sa prairie aux membres du jury. © Le Maine Libre
Le concours « pratiques agro écologiques : prairies et parcours » a été créé en 2010 à l’initiative des parcs nationaux et régionaux de France. Depuis 2014 la compétition est intégrée au concours général agricole.
Pour la première année, la ferme du Frêne (élevage de vaches laitières de Lucie Mésange et Joël Houben) était en lice avec trois autres candidats pour le concours national des prairies. Depuis 2018, ce couple a repris la ferme familiale exploitant 72 hectares dont 40 en prairies naturelles (Natura 2 000). Lors du passage du jury, composé du CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir et d’experts (agronomie, faune, flore et paysage), Lucie Mésange a fait visiter la prairie qui produit un foin très riche permettant de nourrir le cheptel de 30 vaches de race jersiaise. Joël et Lucie transforment le lait en fromages frais et distribuent leurs produits dans différents lieux et dans le cadre de l’Amap le mardi soir au Lude.
La ferme du Frêne a été déclarée lauréate et représentera la Vallée du Loir au prix d’excellence agroécologique au concours national lors du Salon de l’agriculture de Paris en 2022.