|
« La ville, rêves de nature » : expositions et activités gratuites au Mans... |
1
L’artiste et auteur Dominique Mansion expose ses aquarelles et sculptures végétales pour lancer l’exposition « La ville, rêves de nature » à La fabrique – Rêves de ville jusqu’au 24 mai 2025, au Mans. © Ouest-France
La fabrique – Rêves de ville a organisé une célébration du printemps autour de la nature ordinaire. Avec des expositions, des ateliers, et des balades : c’est gratuit et tout public.
Â
À la Fabrique – Rêves de ville, l’exposition La ville, rêves de nature a été lancée par Dominique Mansion avec ses aquarelles et sculptures végétales. Ce plasticien, illustrateur naturaliste, est l’auteur réputé des illustrations en trois tomes de La flore forestière française et c’est un défenseur des trognes, arbres taillés en têtards. (Les trognes, éd. Ouest-France). « Vous avez en Sarthe un patrimoine exceptionnel de trognes centenaires », se réjouit le fils de paysan du Perche, devenu artiste engagé pour la nature et qui défend les plantes invasives. « Le livre de notre invité : L’herbier des villes, met en valeur les végétaux négligés de nos trottoirs », explique Ingrid Silpa, chargée de développement, qui a présenté le programme des animations gratuites proposées à tous, jusqu’au 24 mai 2025.
Un programme accessible aux personnes à mobilité réduite
Des balades thématiques pour découvrir les herbes aromatiques, les papillons, la beauté des haies plessées, l’arbre têtard ou encore les serres de la ville, les tableaux ludiques réalisés par la tonte raisonnée des agents municipaux qui végétalisent la ville. Aussi, une balade musicale contée.
LIRE AUSSI : Le parc de loisirs Tépacap a rouvert au Mans
Des ateliers pratiques sont proposés avec des matériaux naturels, la création d’un hôtel à insectes, la plantation d’un massif floral, les astuces de jardinage, la construction d’une cabane Land Art. « À noter u n spectacle du Greenwashing comedy club, jeudi 24 avril, et la réalisation d’une œuvre végétale, collective, éphémère, place de la République, samedi 24 mai », conclut Ingrid Silpa.
Programme et inscriptions : www.lemansmetropole.fr/fabrique
Jusqu’au 24 mai 2025. Du mardi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h ; samedi, de 13 h 30 à 18 h. Bus 4 et 16 : arrêt La Fabrique.
La Fabrique – Rêves de Ville, 5, boulevard Anatole-France, au Mans. Tél. 02 43 47 46 40. Mail : lafabrique@lemans.fr