|
« La veille, elle était excitée comme une puce » : Léone a fêté ses 106 ans... |
1
Léone Lachambre a soufflé ses bougies entourée du personnel de l’Ehpad et de ses nièces. © Le Maine Libre
Résidente depuis 2022 à l’Ehpad Madame Bertrand-de-Puisard à Sainte-Jamme-sur-Sarthe, Léone Lachambre a fêté ses 106 ans.
C’est à l’heure du goûter, le 11 juin 2025 que cette cérémonie s’est tenue dans la salle à manger de la résidence Madame Bertrand-de-Puisard à Sainte-Jamme-sur-Sarthe, en présence de Valérie et Adèle, 5 ans, ses arrières petites-nièces, Brigitte Royer, sa filleule, et également la majorité des résidents et des membres du personnel. Il fallait au moins bien ça pour célébrer la doyenne de l’Ehpad et du village.
Mme Berthet, la directrice de l’établissement a accueilli Jean-Luc Suhard, et Patrick Baszynsky, respectivement maire et adjoint, qui ont salué l’héroïne du jour, bon pied, bon œil, et lui ont présenté toutes leurs félicitations pour ses 106 ans.
Léone a travaillé à la fonderie
La directrice a retracé le parcours de la centenaire, née le 6 juin 1919, à Montbizot. Marié avec André, le couple n’a pas eu d’enfant. Léone a mené une vie active, en travaillant à la fonderie de l’usine d’Antoigné. Active, elle l’a été et le reste, même si une chute l’a obligée à quitter sa maison ; lui faisant regretter de ne plus pouvoir réunir ses neveux et nièces autour d’un repas, qu’elle réalisait elle-même.Â
Brigitte, infirmière coordinatrice connaît bien Léone. Elle nous glisse dans le creux de l’oreille  Mme Lachambre est en bonne santé, marche avec son déambulateur dans les couloirs et surtout adore les chocolats. La veille de ses 106 ans, Mme Lachambre était excitée comme une puce ! Elle na pas dormi de la nuit, mais a dormi toute la journée ».
Une aubade en son honneur
À l’heure de partager le goûter, les élèves de la section guitare de l’école de musique Maine Cœur de Sarthe ont donné l’aubade, pendant que la doyenne recevait de superbes bouquets et compositions florales, cadeaux et gourmandises.