|
« La Sarthe, une destination avec un bel avenir », estime Didier Arino, expert en tourisme... |
2
« La Sarthe a un potentiel touristique considérable », selon Didier Arino, expert sur les questions de tourisme et de loisirs. © Sarthe tourisme
Ce lundi 13 septembre 2021, Didier Arino était l’invité de l’assemblée générale de Sarthe tourisme, au Mans. Directeur d’un des plus gros cabinets français spécialisés en tourisme et loisirs, il livre un regard positif sur les offres proposées par le département. Il évoque également des pistes de développement, pour attirer encore plus de visiteurs.
En matière de tourisme, la Sarthe a une carte à jouer selon Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme. L’expert, reconnu dans la profession, estime que le département possède de nombreux atouts, qu’il convient de promouvoir.
Quels sont les atouts de la Sarthe ?
En ce moment, on observe une tendance de fond. Les touristes français privilégient des courts séjours, dans des destinations où l’on mêle patrimoine, culture, nature et loisirs. Il y a un boom des randonnées, des sorties à vélo…

Didier Arino, directeur de Protourisme, cabinet spécialisé en tourisme et en loisirs. Ouest-France
Avec les Alpes mancelles, son offre fluviale, son patrimoine, la Sarthe a un potentiel touristique considérable. C’est une destination qui a un bel avenir.
Sa position géographique est-elle un point fort ?
On a tendance à être obnubilé par la clientèle étrangère. Je ne dis pas qu’il faut la négliger, mais il faut déjà regarder à côté de chez soi.
+ Les Français privilégient l’Hexagone pour leurs vacances d’été
La Sarthe se trouve entre la région parisienne et l’Ouest de la France, deux bassins émetteurs qui représentent près de 40 % de la consommation touristique. Ça ne sert à rien d’aller chercher des gens à l’autre bout du monde.
Quels sont les axes de progression ?
Comme pour les 24 Heures du Mans, il faut développer la marque Sarthe. Mais attention à la communication artificielle, il ne suffit pas de dire « Sarthe » pour que ça marche. Le tourisme, ce n’est pas que du marketing de destination.
Il faut une stratégie de valorisation des produits autour du tourisme culturel, naturel, fluvial… Il faut mettre en valeur les différentes filières, montrer ce que l’on peut faire à une heure de Paris, développer un tourisme quatre saisons.