|
« La Résidence », « Veep »… Les coulisses de la Maison-Blanche à travers six films et séries... |
7
La série "La Résidence". © Netflix
C’est un lieu de tous les fantasmes. La Maison-Blanche constitue un personnage à part entière dans les films et séries. Tour d’horizon de six séries et films qui nous font découvrir l’envers du décor de ce haut lieu de pouvoir.
Construite au XVIIIe siècle à Washington D.C, la Maison-Blanche est la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis. Haut lieu de décisions, elle constitue un véritable personnage dans l’univers des films et séries. Voici six séries et films qui nous plongent dans les coulisses de ce bâtiment énigmatique et emblématique du pouvoir américain.
Lire aussi : « Last of Us », « Astérix »… Les séries à ne pas rater en avril, à la télé et sur les plateformes
« La Résidence » (2025)

La série \
Cette mini-série policière fonctionne sur l’éternel ressort du « qui est le meurtrier ? » en huis clos. La détective Cordelia Cupp, interprétée par Uzo Aduba, débarque pour résoudre le mystère de la mort de l’intendant de la Maison-Blanche, survenue en plein repas du président avec le premier ministre australien et son équipe. Elle boucle la Maison-Blanche pour éviter que le tueur ne s’échappe et se met à interroger le personnel et les convives. Drôle et rythmée, cette série lorgne du côté du film A couteaux tirés ou sur les grands classiques d’Agatha Christie. Et permet, de manière légère, de découvrir l’arrière-cuisine du bureau ovale.
8 épisodes, disponible sur Netflix.
« Designated Survivor » (2016)

Kiefer Sutherland dans \
Aux États-Unis, lorsque le congrès se rassemble pour le traditionnel discours sur l’État de l’Union, un membre du gouvernement doit rester chez lui, au cas où il arriverait quelque chose. Il est surnommé le « survivant désigné ». Le drame survient bien évidemment au début de cette série, avec un attentat au Capitole qui prive les États-Unis de l’ensemble de ses élus et du gouvernement. Kiefer Sutherland, alias Tom Kirkman, se retrouve propulsé à la tête des États-Unis avec tout à reconstruire et bien peu d’expérience… À la croisée entre A la Maison-Blanche et 24 heures chrono, Designated Survivor est une série efficace et distrayante, à condition de ne pas être trop regardant sur la vraisemblance des situations et ne pas exiger des intrigues trop complexes.
3 saisons, 53 épisodes de 42 minutes, disponible sur Netflix.
House of Cards (2013)

Claire (Robin Wright) et Frank (Kevin Spacey) Underwood, dans la série \
Cette série qui a fait connaître Netflix dans le monde entier raconte l’ascension du couple Claire et Frank Underwood (Robin Wright et Kevin Spacey) jusqu’à la Maison-Blanche puis, à partir de la saison 3, les coulisses du pouvoir présidentiel américain. Une ambiance poisseuse, des personnages malsains et manipulateurs, des complots, des trahisons et des meurtres… Le cynisme froid de House of Cards fascine autant qu’il dégoûte. Bienvenue dans le monde impitoyable de la politique américaine.
6 saisons, 73 épisodes de 55 minutes, disponible sur Netflix, ou en location (Orange, Rakuten TV, Apple TV…)
« Le Majordome » (2013)

Forest Whitaker, dans \
L’originalité de ce film : nous faire découvrir les coulisses de la Maison-Blanche et, au-delà , l’évolution de la vie politique américaine, à travers les yeux de Cecil Gaines, majordome du bureau ovale. Inspiré de l’histoire vraie d’Eugene Allen, majordome pendant 34 ans pour huit présidents différents, ce film raconte aussi la ségrégation de la communauté noire américaine. Il est servi par une pléiade d’acteurs exceptionnels (Forest Whitaker, Cuba Gooding Jr, John Cusack, Jane Fonda, Robin Williams, Alan Rickman… ) mais aussi des stars de la musique et de la télé (Oprah Winfrey, Mariah Carey, Lenny Kravitz…).
Film de Lee Daniels, 2 h 12, disponible en location sur les plateformes VOD (Apple TV, Google Play, Orange, YouTube, Amazon, Canal…)
« Veep » (2012)

Julia Louis-Dreyfus, dans \
Suivez la vie de la vice-présidente américaine, la « veep », dans sa course au pouvoir. Interprétée par l’incroyable Julia Louis-Dreyfus, Selina Meyer est un personnage odieux, narcissique et ambitieux, tout comme son aréopage de conseillers et spécialistes. Et pourtant, on s’attache immédiatement à ces perdants magnifiques qui s’agitent dans les couloirs de la Maison-Blanche. Filmée caméra à l’épaule comme un documentaire, cette série aux épisodes de 30 minutes a tout pour plaire à celles et ceux qui ont aimé The Office .
7 saisons, 65 épisodes d’environ 30 minutes, disponible sur Canal+  et Max.
« À la Maison-Blanche » (1999)

Martin Sheen, dans \
Attention, série culte ! The West Wing en anglais (« l’aile ouest ») raconte le quotidien du président des États-Unis, interprété par Martin Sheen. Ses dilemmes, ses doutes, les choix qu’il doit faire même lorsqu’il n’y a pas de bonne solution… Mais ce sont les personnages qui l’entourent et le conseillent dans la fameuse « aile ouest » de la Maison-Blanche qui sont les véritables héros de la série. Si l’aspect « bon sentiment » de la série d’Aaron Sorkin est parfois caricatural, l’ensemble a étonnamment bien vieilli. Preuve qu’elle avait de nombreuses années d’avance lors de sa création.
7 saisons, 155 épisodes de 42 minutes, disponible à la location (Canal VOD, Apple TV…)