|
« La pauvreté s’ancre en milieu rural » : en Sarthe, le Secours populaire aide 16 000 personnes... |
1
Le Secours populaire de la Sarthe tourne grâce à quelque 500 bénévoles (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Le Secours populaire français a dévoilé, jeudi 12 septembre 2024, son 18e baromètre de la pauvreté, dans le cadre de sa campagne « pauvreté-précarité ». Avec un focus sur les zones rurales et périurbaines. La Sarthe n’échappe pas au constat.
Chaque année, le Secours populaire français réalise, dans le cadre de sa campagne « pauvreté-précarité », un baromètre pour quantifier les réalités de la pauvreté et de la précarité sur le territoire. Rendue publique jeudi 12 septembre 2024, cette 18e édition fait un focus sur les zones rurales et périurbaines. Valentin Bourgeois, directeur de la fédération de la Sarthe, le commente.
Le baromètre de la pauvreté du Secours populaire paru ce jour réalise un focus sur la ruralité. Qu’en est-il en Sarthe ?
On constate au quotidien que cette réalité de la pauvreté en milieu rural s’applique à notre département. Et peut potentiellement concerner des centaines de milliers de personnes en Sarthe. Aujourd’hui, nous aidons chaque année 16 000 personnes, grâce à 500 bénévoles. Mais cela fait des années qu’on est à un niveau de bénéficiaires bien plus élevé que ce que l’on peut théoriquement être en capacité d’absorber. On voit bien qu’on n’a jamais eu autant de personnes aidées, tous domaines confondus.
Comment faites-vous pour être présent au maximum sur le territoire ?
Nous avons à la fois des antennes dans des territoires ruraux et périurbains, comme à Mayet, au Lude, à Guécélard… qui permettent d’aider bien au-delà de ces communes. Mais nous avons aussi notre antenne mobile, le Solidaribus, qui dessert cinq communes de l’Est du département. Et qui aide 500 personnes chaque année. On souhaite le développer, car énormément de gens n’ont toujours pas accès à des associations de solidarité, quelles qu’elles soient, dans le département. Notamment dans le Nord ouest ou le Sud Est du département. Des endroits où le taux de pauvreté est plus important que dans le reste du département.
Pour cela, vous aurez besoin de bénévoles ?
On lance un appel à toutes les bonnes volontés, car nous avons beaucoup de missions à proposer : tant des conducteurs pour le Solidaribus, que des personnes pour aider sur les départs en vacances, pour des tâches administratives, d’autres qui agissent pour l’accès à la culture…
Secours populaire de la Sarthe, 128-130, avenue Jean-Jaurès, Le Mans. Tél. 02 43 85 01 28.