|
« La meilleure chorale de France » : les choristes du collège sarthois Pierre-Reverdy qualifiés pour l’émission finale... |
1
La chorale du collège Pierre-Reverdy sur le plateau de l’émission. © Kahneda Photography - Royal Palace
Ils représentent la région des Pays de la Loire au concours de « La meilleure chorale de France » : les 45 élèves de la chorale du collège Pierre-Reverdy de Sablé-sur-Sarthe ont conquis le jury de l’émission de « France 3 » ce vendredi 19 décembre 2025. Ils ont décroché leur place parmi les chorales retenues pour la phase finale, qui sera diffusée dans une semaine.
Leur interprétation de la chanson d’Hoshi Amour censure a fait mouche. Représentant les Pays de la Loire au concours télévisé « La meilleure chorale de France », les élèves de la chorale du collège Pierre-Reverdy de Sablé-sur-Sarthe font partie des dix qualifiés à l’issue de la première émission, diffusée ce vendredi 19 décembre 2025 en prime time sur France 3.
Une quarantaine de spectateurs à la Micro-Folie
Cette compétition de chant, présentée par Laurent Luyat et Magali Ripoll, réunissait « quatorze chorales de quatorze styles différents » de tout le pays, au cabaret Royal Palace, en Alsace. Seul ensemble d’enfants du plateau, la chorale dirigée par l’enseignant en éducation musicale Marc Leroy a séduit le jury composé d’Adeline Toniutti, professeure passée par la Star Academy , et de trois grandes voix : Vincent Niclo, Nicoletta, Chimène Badi. Tous les quatre ont salué la prestation des petits Sarthois, qui ont fait se lever le public.
On retrouvera donc les 45 jeunes choristes sarthois après Noël, vendredi 26 décembre 2025, pour la phase finale. Les collégiens sont au moins assurés de chanter leur deuxième morceau : un « mashup » entre les titres Et bam de Mentissa et Voilà de Barbara Pravi. Et s’ils sont dans les sept derniers sélectionnés, ils termineront avec une version revisitée du tube d’Images Les Démons de minuit pour tenter de décrocher le titre de « Meilleur chorale de France 2025 ».
Une quarantaine de personnes ont regardé la première émission ensemble sur le grand écran de l’espace Micro-Folie, rue Carnot, à Sablé-sur-Sarthe, ouvert exceptionnellement pour l’occasion par la municipalité. Parmi ces spectateurs, des collégiens et leurs proches, mais aussi le principal, Éric Sailleau, et son adjointe, Florence Cochet. « C’est un beau projet », soulignaient-ils, ravie par l’émission.