|
« L’offre low-cost représentera 30 % du marché des voyages grande vitesse » : Ouigo poursuit son développement... |
1
Ouigo poursuit son développement avec de nouvelles liaisons annoncées en 2026. © Archives Le Courrier de l’Ouest - Laurent COMBET
Ce mardi 20Â janvier 2026, la SNCF annonce de nouvelles liaisons Ouigo grande vitesse et Ouigo train classique.
Ouigo, l’offre low-cost de SNCF Voyageurs, prévoit une croissance d’au moins 30 % du nombre de ses voyageurs d’ici à 2030 par la hausse de 30 % du nombre total de rames, annonce l’opérateur de transport le mardi 20 janvier 2026. D’ici à cette date,  l’offre low-cost représentera 30 % du marché des voyages grande vitesse en France, avec seulement 10 % des trains en circulation sur ces lignesÂ
.
Nouvelles liaisons grande vitesse
Dès décembre 2026, deux nouvelles liaisons en train grande vitesse viendront compléter l’offre existante au départ et à destination de la région Grand Est. Paris-Grand Est : un nouvel aller-retour quotidien entre Paris et Strasbourg s’ajoutera aux deux allers-retours existants, permettant ainsi de relier les principales villes du Grand Est à Paris. L’offre Ouigo Paris-Strasbourg, qui desservait déjà la gare de Metz, s’arrêtera également à Nancy et à Champagne-Ardenne TGV. L’offre à partir de et vers Strasbourg passera ainsi de deux à trois allers-retours quotidiens.
+ LIRE AUSSI SNCF : les billets TGV, Ouigo et Intercités pour les vacances d’hiver en vente
Strasbourg-Marseille : Ouigo développe également son offre entre le Grand Est et la Méditerranée. Un nouveau Ouigo Strasbourg-Marseille permettra une forte augmentation de places offertes par rapport à l’existant. Cette nouvelle liaison quotidienne sera d’une durée d’environ 6 heures avec des arrêts à Colmar, Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV, Dijon Ville, Lyon Part-Dieu, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV. Une offre TGV Inoui au départ de Nancy vers Marseille sera par ailleurs mise en place les week-ends et pendant les vacances d’été et de Noël, en remplacement de l’actuel TGV Inoui Nancy-Nice.
Nouvelles liaison en train classique
L’offre Ouigo Train Classique s’étoffera également entre Paris et Bordeaux à partir du printemps prochain. Cette nouvelle liaison passera par les gares suivantes : Les Aubrais, Saint-Pierre-des-Corps, Futuroscope, Poitiers et Angoulême, avec un temps de parcours d’environ 5 h 30 les vendredi, samedi et dimanche, à hauteur de deux allers-retours sur la fin de semaine. 100 000 voyageurs sont attendus sur cette nouvelle destination en 2026.  Ouigo Train Classique connaît un très grand succès depuis son lancement en avril 2022 avec déjà 6 millions de voyageursÂ
, se félicite la SNCF.
+ LIRE AUSSI Liaison Paris-Bruxelles en train Ouigo classique : plus d’un million de voyageurs en un an
Ces nouveautés s’inscrivent dans la continuité des annonces récentes confirmant la volonté de proposer des petits prix à toujours plus de voyageurs :
- Depuis fin 2025, Paris-Hendaye via Bordeaux, Dax, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz-Ciboure ;
- Paris-Rennes qui s’étoffe d’un 3e aller-retour à grande vitesse ;
- Paris-Montpellier : un 3e aller-retour s’ajoutera à partir de l’été 2026 ;
- Paris-Lyon : un 3e aller-retour du vendredi au lundi inclus dès décembre 2026 ;
- Lyon-Bordeaux : lancement à l’été 2027 d’un aller-retour journalier toute l’année via Massy TGV, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers et Angoulême, pour un temps de parcours d’environ 5h.
 Plus de Ouigo, c’est plus de mobilité écoresponsable, plus de pouvoir d’achat et plus de places pour permettre une meilleure accessibilité au train », valorise Jérôme Laffon, directeur général de Ouigo.