|
« L’intruse » ce soir sur France 2 : un thriller domestique remarquable d’efficacité... |
1
Mélanie Doutey dans "L’intruse". © © Cloé Harent - France Télévisions - Tetra Media Fiction - BEAUBOURG AUDIOVISUEL 2024
Portée par le duo Mélanie Doutey et Lucie Fagedet, cette mini-série en quatre épisodes raconte les tourments d’une mère de famille obligée de confier son enfant à une nounou à domicile pour pouvoir reprendre le travail. Glaçant.
Oubliez (temporairement) les séries policières. Une fois n’est pas coutume, France 2 change de registre ce mercredi 5 mars, avec ce thriller domestique créé par Nathalie Abdelnour. Le récit d’un face-à-face entre deux femmes : d’un côté, Paula, une mère de famille en pleine dépression post-partum ; de l’autre, Tess, une jeune nounou maléfique. L’intrigue se déroule sur quatre épisodes pour plus de tension.
« Souvent, quand il y a six volets, le scénario finit par s’épuiser », explique Nathalie Abdelnour. D’où l’idée de concentrer l’histoire pour rendre la série plus addictive. « Cela nous permettait aussi d’avoir une première soirée en huis clos puis d’ouvrir vers l’extérieur avec la quête de vérité de Paula. »
Le projet a tout de suite plu à la productrice. « Quand j’ai reçu cette proposition de portrait de femmes en miroir, cela a été comme une évidence, confie Léa Gabrié. Il y a quelque chose de vertigineux dans le fait de confier son enfant à un ou une inconnue. C’est aussi très particulier d’entrer dans la vie de quelqu’un. » Une promesse qui tire vers le genre tout en restant accessible.
« Au début, on avait titré la série Rivales mais on s’est rendu compte que l’enjeu n’était pas la rivalité entre deux femmes, mais la rivalité pour le foyer, explique la réalisatrice Shirley Monsarrat. Pour éviter la confusion, on a donc décidé de changer de titre. »
Lire aussi : « Le Guépard », « Daredevil »… Les séries à ne pas rater en mars, à la télé et sur les plateformes
Un duo d’actrices remarquable
Côté casting, c’est Mélanie Doutey qui a été choisie pour interpréter le rôle de la mère de famille. « Clara Sheller est la première série française que j’ai vue à la télévision, raconte la réalisatrice. Je savais donc Mélanie capable de jouer à la fois du drame et de la comédie. » L’intéressée n’a d’ailleurs pas hésité une seconde. « On voit rarement une histoire qui met en scène deux femmes sans parler de compétition féminine », souligne Mélanie Doutey. La comédienne s’est aussi totalement projetée dans cette héroïne confrontée à des galères de nounou : « Au début, elle est totalement esseulée mais dans l’adversité, elle réussit à trouver la force de se battre pour défendre son foyer. »
Pour la partition de la nounou, le choix a été moins évident. « On a vu plein de filles mais c’est Lucie Fagedet (vue dans Parents, mode d’emploi) qui s’est imposée, explique Shirley Monsarrat. Jusqu’à présent, elle était un peu cantonnée à des rôles de jeune fille parfaite. Mais ayant eu la chance de la diriger sur la série Skam, je l’imaginais très bien dans ce nouveau registre. »
Restait encore à trouver la maison qui servirait de décor. Ce sera finalement une échoppe bordelaise. « La maison est un personnage à part entière dans l’histoire, rappelle la réalisatrice. Les escaliers en particulier symbolisent la spirale dans laquelle se retrouve enfermée Paula. »
Multirécompensé au Luchon Festival TV 2025, ce thriller familial nous offre un vrai duel à couteaux tirés. L’atmosphère hitchcockienne est renforcée par la musique composée par l’artiste Owlle qui s’est notamment servie des sons de la maison pendant le tournage pour créer la bande-son. Le duo formé par Mélanie Doutey et Lucie Fagedet est remarquable.
France 2 , 21 h 10, deux épisodes. (PICTO POUCE)