|
« J’ai écrit ces au lieu de ses » : au Mans, les amoureux des mots ont planché sur la dictée du Rotary... |
2
La dictée intitulée « Le Rat de bibliothèque et l’enfant » avait un côté intergénérationnel, ce samedi 31 janvier 2026, au Mans (Sarthe). © Ouest-France
La deuxième édition de la dictée du Rotary, pour lutter contre l’illettrisme, s’est déroulée ce samedi  31 janvier 2026, en France et dans les pays francophones. Au Mans (Sarthe), elle a réuni soixante-dix participants.
Samedi 31 janvier 2026, trente-deux adultes, trente lycéens et huit collégiens se sont installés dans une salle de classe du lycée Touchard-Washington, au Mans (Sarthe), pour plancher sur la dictée organisée par le Rotary club Scarron. Une dictée organisée par le Rotary pour lutter contre l’illettrisme. Et au Mans, pour un partenariat convivial avec les lycées manceaux
, a présenté Jean-René Derouet, président du club manceau. 20 000 participants de France et de 37 pays francophones ont participé au challenge.
La dictée intitulée « Le Rat de bibliothèque et l’enfant » avait un côté intergénérationnel qui collait bien à l’assemblée de samedi. Nathalie Le Rouge, professeur de lettres au lycée Montesquieu et Jean-Philippe Guichon, professeur de lettres au lycée Touchard, ont lu la dictée très distinctement en n’omettant aucune liaison et en nommant la ponctuation. Une jolie histoire. Maintenant que je suis adulte me revient un événement. J’étais un petit garçon de huit ou dix ans, je passais mes vacances chez mon grand-père dans sa grande maison. Une nuit je fus réveillé par des petits cris en provenance du rez-de-chaussée. Animé par ma curiosité, je descendis ; l’origine de ces cris devenait plus précise. Ils provenaient de la bibliothèque… J’ouvris la porte. Effectivement se tenait un rat famélique…
Une histoire d’amitié naît entre les trois êtres. Mon enfance auprès de mon grand-père, dont je suis encore le principal thuriféraire, m’a façonné, m’a communiqué la magie des mots dont la résonance gît encore dans ma mémoire…
Une faute pour la meilleure copie
La concentration est maximale dans la salle… Certains sucent leur crayon, cherchent l’inspiration au plafond, font répéter… La mémoire n’est pas celle créée par les algorithmes de l’I.A. (intelligence artificielle). C’est celle de l’homme, celle de mon ami le rat, intelligent naturel, lui l’hagiographe de mon grand-père… Ce que les faiseurs de progrès ne sont pas censés savoir, ce sont ces mots que mon grand-père m’a demandé d’enregistrer dans mon for intérieur puis de les transmettre un jour à mon tour » :
Liberté
et
Dépendance ».

Blandine Gruau et Xavier-François Durye, les lauréats de la dictée en challenge adulte. Ouest-France
La meilleure copie a enregistré une faute. J’ai écrit ces démonstratif au lieu de ses possessif
, reconnaît Xavier-François Durye, éditeur qui a partagé les lauriers avec Blandine Gruau, 4 fautes, professeur d’Allemand, au lycée Notre-Dame. Émilie Fiand-Fontaine, du lycée Notre-Dame, est première chez les lycéens ; Justine Manceau des Mûriers, première des collégiens.