|
« J’ai commencé les illuminations il y a plus de vingt ans » : sa maison fait rêver pour Noël... |
1
La féerie des lumières va enchanter petits et grands. © Le Maine Libre
À Souligné-sous-Ballon, en Sarthe, Jean-Jacques Faure perpétue cette tradition qu’il a commencée dans les années 2000. Cette année, pas de Moulin Rouge mais la maison de la route des Crêtes va étinceler dès ce samedi 21 décembre 2024 et jusqu’au 5 janvier.
Réservé mais toujours le sourire, jamais un mot plus haut que l’autre, Jean-Jacques Faure adore faire plaisir. Et en cette fin d’année, avec les illuminations de sa maison à Souligné-sous-Ballon, ce trait de personnalité ressort encore plus.
Très connu, le nom Faure résonne dans tous les esprits des personnes de plus de 60 ans de la région.
 J’ai commencé à mettre les premières guirlandes sur la maison il y a plus de vingt ans ?Â
s’interroge Jean-Jacques en regardant Annie son épouse.
 Dans le temps, j’allais tous les ans voir la crèche de Noël à Meurcé, cela m’a donné l’idée de faire quelque chose iciÂ
poursuit le maître des lieux.  Tous les ans à la même époque je vais acheter des guirlandes chez un fournisseur manceau. Avant j’avais des ampoules et maintenant je n’ai plus que des LED, beaucoup plus écologiques et surtout plus économiques. J’ai investi plusieurs milliers d’euros pour faire ce qui est là aujourd’huiÂ
indique Jean-Jacques Faure. Une trentaine de guirlandes et une vingtaine de personnages brillent de mille feux sur la maison, les arbres et le terrain de Jean-Jacques et Annie Faure.
Pas de Moulin Rouge cette année
Raymond Faure, le père de Jean-Jacques était le propriétaire de cinq chaumières qui ont accueilli les plus grands artistes de l’époque, Johnny Halliday, Mike Brant, Alain Barrière, mais aussi André Verchuren son ami de toujours. Les bals se sont arrêtés, mais la famille Faure ne s’est jamais résolue à détruire ces chaumières qui étaient toutes identifiables par un nom. C’est ainsi que Jean-Jacques a récupéré la façade du Moulin Rouge. L’an dernier, aidé de Mickaël son fils, et d’une poignée de bénévoles, Jean-Jacques avait fait renaître le Moulin Rouge, et 2 000 visiteurs étaient venus admirer les illuminations et des exposants présents durant les fêtes de fin d’année.
Cette année, pour des raisons de santé, Jean-Jacques n’a pas ressorti la façade du Moulin Rouge… Qui devrait être de retour en 2025.
Pratique
Les illuminations sont à admirer au 21, route des Crêtes du 21 décembre au 5 janvier sans interruption de 18 h à 22 h.