|
« Ils quittent le milieu rural » : dans le nord Sarthe, ces communes perdent encore des habitants... |
1
La population diminue inexorablement dans la région mamertine. © archives Le Maine Libre
Mamers (5 103 habitants) et Saint-Cosme-en-Vairais (1 997 habitants) perdent des habitants quand les petites communes des alentours tirent légèrement leur épingle du jeu. Le point.
La population de la région mamertine ne cesse de diminuer. Les résultats du recensement de 2021 publiés par l’Insee dernièrement le prouvent. Les deux principales communes du secteur que sont Mamers et Saint-Cosme-en-Vairais perdent des habitants.
Mamers compte actuellement 5 103 habitants contre 5 304 en 2015. Ce qui représente une diminution de 201 habitants à un rythme annuel de moins 0,6 %.
Saint-Cosme-en-Vairais compte 1Â 888Â habitants
Même constat à Saint-Cosme-en-Vairais. La commune passe de 1 997 habitants en 2015 à 1 888 personnes en 2021 soit une diminution de 109 personnes à un rythme de moins 0,9 % par an.
Seules quelques petites communes aux alentours tirent leur épingle du jeu et voient leur population augmenter très légèrement.
Un accès aux soins problématiques
Mais alors, pourquoi de tels chiffres ? Population vieillissante, enclavement, baisse de la natalité, manque d’attractivité et difficultés d’accès à l’emploi sont parmi les principales raisons. L’accès aux services de soins est aussi un critère qui entre en ligne de compte.  Les gens quittent le milieu rural pour les villes afin d’avoir accès aux soins plus facilement. Avec les transports en commun et la multitude de services, ils estiment aussi avoir une qualité de vie bien meilleure une fois à la retraiteÂ
, explique Jacques, un Mamertin rencontré sur la place Carnot.
Des Parisiens sont repartis après quelques mois
Malgré les actions menées en matière de santé et d’emploi par les élus locaux, la région mamertine n’attire pas de nouveaux habitants. L’effet confinement avec l’achat par des Franciliens de quelques maisons en 2020 et 2021 n’a pas permis d’inverser la tendance. Pire. Certains ont décidé de retourner à Paris après seulement quelques mois.
Résultat, que ce soit dans le secteur mamertin ou plus globalement sur le territoire de la communauté de communes Maine Saosnois, le nombre d’habitants diminue.
Marolles et Bonnétable ne sont pas épargnées
Les villes de Marolles-les-Braults et de Bonnétable ne sont pas épargnées par le phénomène et constatent également une diminution sensible de leur population.
Dommage. Car il fait aussi bon vivre à la campagne.