|
« Ici, pas de surgelé » : au Mans, le restaurant La Courtine renaît avec en mode bistronomique... |
1
Derniers préparatifs avant l’ouverture pour Meriem Elidrissi, nouvelle patronne du restaurant La Courtine, place de l’Éperon au Mans (Sarthe) © Ouest-France
Le restaurant La Courtine, place de l’Éperon au Mans (Sarthe), s’est trouvé une nouvelle patronne, Meriem Elidrissi. Au menu, nouveau lui aussi, des plats bistronomiques. Ouverture ce mercredi 28 mai 2025, pour le service de midi.
À 33 ans, elle réalise son rêve : ouvrir son propre restaurant. Meriem Elidrissi est la nouvelle patronne de La Courtine, place de l’Éperon au Mans (Sarthe). Elle arrive avec un nouveau concept, une nouvelle carte, une nouvelle cave : « On passe de la cuisine française traditionnelle à la bistronomie. C’est ce que j’aime : une cuisine raffinée, mais abordable, avec des formules du midi », explique-t-elle.
Lire aussi : Le restaurant Le Chalet a trouvé un jeune repreneur
Meriem Elidrissi va proposer des plats à base de produits frais, « ici, pas de surgelé », des produits de saison et locaux. « Pour les légumes c’est facile, pour la viande c’est faisable. Jusqu’à 90 % de ce qui composera mes menus viendra de la Sarthe. » Le restaurant conserve son personnel en salle, mais change de chef en cuisine. Où la patronne entend bien mettre son grain de sel. « Je serai aussi à l’accueil et au service. À tous les postes. »
« Retour aux sources »
Dans sa vie d’avant, la restauratrice a travaillé dans l’administration, à Paris. Mais son appétit pour la cuisine la taraude depuis ses 20 ans. Manier le couteau, Meriem maîtrise, elle qui a créé un service de traiteur à domicile, en parallèle de son activité principale. « Pour le restaurant, j’ai pris le temps de laisser mûrir mon projet. Il s’est concrétisé avec l’aide de l’agence I Home (immobilier d’entreprise), qui m’a comprise et accompagnée depuis le tout début ». S’installer au Mans, où vit une partie de sa famille, c’est un « retour aux sources. »
Avec Meriem, La Courtine tourne une nouvelle page de son histoire, plutôt mouvementée. Dans la nuit du 13 septembre 2023, un incendie a ravagé l’établissement. Il n’avait rouvert qu’en mai 2024. Remis à neuf, le restaurant compte une centaine de couverts, avec sa terrasse.
La Courtine, 21, place de l’Éperon au Mans. Réouverture mercredi 28 mai 2025 à midi (pas de service le soir ce jour-là ). Le restaurant sera ouvert du mardi au samedi, midi et soir. Contact au tél. 02 59 29 14 92.