|
Fresnay-sur-Sarthe. Le village sélectionné pour l’émission Le village préféré des Français... |
1
Une rue de la commune de Fresnay, en bord de Sarthe, avec ses maisons de tisserands. © Ouest-France
Fresnay-sur-Sarthe a été sélectionné pour participer à l’émission de France Télévisions, Le village préféré des Français, présenté par Stéphane Bern. Les votes sont déjà ouverts.
La nouvelle est tombée : Stéphane Bern, pour le 10e anniversaire de sa célèbre émission Le village préféré des Français , a sélectionné la petite cité de caractère de Fresnay-sur-Sarthe pour participer au concours avec treize autres villages de France.
L’occasion de mettre un coup de projecteur sur un village sarthois attractif par son patrimoine, son histoire, sa gastronomie, sa convivialité, et sa vitalité commerciale et touristique. Après Asnières-sur-Vègre, en 2018, c’est la seconde fois qu’un village sarthois est sélectionné.
Une cité au patrimoine bâti et naturel remarquable
Située sur un promontoire rocheux qui domine une boucle de la Sarthe, aux portes géologiques des Alpes Mancelles, la cité fait la fierté de ses habitants et attire nombre de visiteurs français et étrangers.
On peut d’ailleurs y visiter l’église Notre-Dame, la cave du Lion, la poterne, le donjon du IXe siècle, le jardin paysager, les petites ruelles et le panorama superbe qu’elle domine.
Un peu d’histoire
La première forteresse a été construite par Charles le Chauve, au IXe siècle. Les monuments les plus remarquables sont du XIIe et XIIIe siècles. Pendant la guerre de 100 ans, Fresnay, occupée par les Anglais, fut la dernière place forte libérée en 1450 par les armées du duc d’Alençon. Ambroise de Loré, compagnon de Jeanne d’Arc, y fut capitaine.
Mais c’est l’industrie de la toile, du XVIIe au XIXe siècle, qui lui fit prendre de l’expansion, avec les nouveaux quartiers du Bourgneuf et du Creusot, son grenier à sel, ses moulins, ses prieurés, son hôpital et ses coteaux qui l’environnent, que l’on découvre du haut des remparts. Des maisons de tisserands au bord de l’eau témoignent de son âge d’or.
Un appel à soutien
Dès qu’elle en prit connaissance, le maire, Fabienne Labrette Ménager, a lancé un appel enthousiaste sur les réseaux sociaux : « Je tiens à remercier Stéphane Bern et son équipe pour leur choix. Je fais appel aux Fresnois, aux Ligériens, aux Français, aux étrangers qui aiment ce village, pour qu’il puisse devenir le village préféré des Français. Les Fresnois, je le sais, sont formidables mais on a besoin de tous. »
Pour voter : du jeudi 4 mars au jeudi 25 mars, à minuit. Par téléphone au 3245 (0,80 €/min + appel gratuit) ; Sur la page ftvetvous.fr/le village ; Sur Facebook : facebook.com/villageprefere.