|
« Faire découvrir le monde du vin » : ce caviste a déménagé à Ruaudin... |
1
De gauche à droite : Arnaud Gauvain et Robin Lochet. © Le Maine Libre
La société Le Vin de mes parents a déménagé à Ruaudin (Sarthe). Entretien avec son créateur, Arnaud Gauvain.
Le Maine Libre : Quelle est l’histoire de votre Société ?
Arnaud Gauvain : « J’ai créé la société en 2019 à Parigné-l’Évêque. J’ai fait mes classes en hôtellerie et en restauration pendant 15 ans. Mes grands-parents m’ont transmis des valeurs. Dans le monde du vin, il y a le côté transmission. Le monde du vin fait partie de notre patrimoine. Je me sens comme un ambassadeur de valeurs. »
+ « On répond à une demande » : une boutique dédiée à l’apiculture ouvre près du Mans
Pourquoi Ruaudin ?
« Depuis deux ans, je cherchais un local plus grand, avec plus de visibilité. Je voulais une maison. Je n’aurais pu rêver mieux. La surface de l’ancien local était de 32 m² avec une cave souterraine. Une connaissance m’a mis en lien avec le couple Chéron, propriétaire. Aujourd’hui, je dispose d’une surface commerciale de 60 m², d’une cave dans les annexes privées, le tout pour exposer les 250 références de vin de toute la France et une trentaine de vins étrangers et une partie épicerie. Proche du centre-bourg, je voulais être dans l’esprit de commerce de proximité donc près des gens. La configuration favorise la convivialité, la rencontre. La cave est très dynamique dans le domaine événementiel (mariages, réception,). Le conseil est aussi une mission. Je connais la commune de Ruaudin. Je travaille avec le boucher, l’association de basket et aussi avec quatre restaurants pour lesquels nous établissons la carte des vins. Un assistant, Robin Lochet, m’aidera en mon absence. Nous avons travaillé trois ans ensemble en restauration. »
+ Ruaudin. Les enfants fêtent l’arrivée du printemps
Des projets ?
« L’objectif est de faire découvrir le monde du vin. Là où il y a du vin, il y a de la gastronomie. C’est complémentaire. Afin de développer l’offre de réception, la salle de dégustation pourra être privatisée par des entreprises, des familles pour 15 personnes et l’ensemble pour 25. À partir de juin, la terrasse permettra de proposer une planche-apéro le midi et le soir, les vendredis et samedis et un brunch le 1er dimanche de chaque mois de 11 heures à 14 heures ».
Le vin de mes parents, 1, rue du Vieil-Hêtre. Contact : 02-43-40-03-64 ou 06-50-51-35-11.