|
Élections départementales. Le Mans 6 : Chantal Choupay et Lambert Niyonzima candidats... |
1
Chantal Choupay et Lambert Niyonzima sont candidats aux élections départementales pour le canton Le Mans 6. © Le Maine Libre
Chantal Choupay et Lambert Niyonzima se présentent aux élections départementales des 20 et 27 juin 2021 dans le canton Le Mans 6. Les deux candidats de la majorité présidentielle Sarth’Ensemble ont présenté les grandes lignes de leur programme ce vendredi 21 mai 2021.
Chantal Choupay (LREM) et Lambert Niyonzima ont officialisé leurs candidatures ce vendredi 21 mai au Mans pour le canton Le Mans 6 - Arnage. Ils se présentent sous la bannière de Sarth’Ensemble de la majorité présidentielle.
« Renouvellement de l’offre politique »
Chantal Choupay, 66 ans, est enseignante et inspectrice de l’Éducation nationale à la retraite. Longtemps au PS, j’ai rejoint le mouvement En Marche en 2016 et Territoire de progrès en 2020 ».
La candidate a été conseillère municipale à Arnage. Lambert Niyonzima, 50 ans, est médecin anesthésiste. Se présentant comme humaniste et progressiste »,
le médecin, dont c’est une première candidature, indique avoir trouvé ces valeurs dans la majorité présidentielle. Leurs suppléants sont Nicolas Crenes, 40 ans, cadre bancaire, et Géraldine Guimier, 56 ans, assistante juridique administrative.
+ Départementales. Un record de candidatures en Sarthe : qui sont les candidats dans votre canton ?
Pour ces élections, il y a six listes en présence. Nous représentons le renouvellement de l’offre politique grâce à notre mouvement qui n’existait pas en 2015 ».
Les deux candidats défendent un programme pragmatique au plus proche des citoyens ».
Dans le canton Le Mans 6, ils axent leur programme sur le vivre ensemble
en le déclinant dans différents domaines.En initiant, par exemple, dans les collèges, des interventions contre le harcèlement entre adolescents et en développant la prévention sur les réseaux sociaux ».
Au niveau du département, Chantal Choupay et Lambert Niyonzima entendent renforcer l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, développer les dispositifs pour encourager le maintien à domicile et soutenir les aidants. Ils souhaitent également mettre en place des politiques volontaristes en faveur de la petite enfance ».
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Le volet social « essentiel »
Le volet social est une des compétences essentielles
du Département selon les deux candidats. Notre équipe mettra en œuvre, avec des moyens supplémentaires « la garantie d’activité départementale » prévue par l’État afin que chaque demandeur d’emploi puisse en bénéficier dès le premier mois de chômage. Il est essentiel de favoriser l’emploi des jeunes, notamment, en partenariat avec les entreprises
.