|
Élections départementales en Sarthe. Les résultats pour le canton Le Mans-7... |
2
La liste « Unis pour une Sarthe solidaire, citoyenne et écologique », menée par Gilles Leproust (maire PCF d’Allonnes) et Elen Debost, est arrivée en tête du premier tour du scrutin. © Ouest-France
Les résultats des élections départementales en Sarthe ont été communiqués. Gilles Leproust – Elen Debost et Pierre-Adrien Frere -Séverine Lanau se sont qualifiés pour le second tour, qui se tiendra le dimanche 27 juin 2021.
Duel gauche/droite au second tour des élections départementales dans le canton Le Mans-7. Avec 41,65 % des voix, la liste « Unis pour une Sarthe solidaire, citoyenne et écologique »(1), menée par Gilles Leproust, maire PCF d’Allonnes, et Elen Debost, est arrivée en tête du premier tour du scrutin.
Ils affronteront Pierre-Adrien Frere et Séverine Lanau, tandem de la majorité départementale qui a obtenu 28,43 % des voix.

Pierre-Adrien Frere et Séverine Lanau, tandem de la majorité départementale. Ouest-France
Sylvie Tolmont, en duo avec Nordine Arik pour la liste « Osons la Sarthe à gauche ! » (22,19 %), se voit cette fois-ci privée d’une seconde manche. En 2015, la députée PS avait, avec Paul Letard, remporté les élections départementales. Scrutin annulé par le tribunal administratif de Nantes, à la suite d’un recours déposé par le Front national (ancienne dénomination du Rassemblement national). S’en sont suivies des élections départementales partielles en 2016, remportées par Gilles Leproust et Elen Debost.
Le canton Le Mans-7 affiche un taux d’abstention particulièrement élevé (71,85 %).
(1) Alliance d’Europe Écologie les Verts ; La France Insoumise ; Citoyen, Écologiste et Solidaire ; le Parti Communiste ; le Parti de Gauche ; Génération. s ; Place Publique et Gauche Républicaine et Socialiste