|
« Dope Thief » sur AppleTV + dès ce vendredi : un polar très rythmé sur fond de trafic de drogue... |
1
« Dope Thief ». © Copyright Apple
Peter Craig signe une plongée haletante dans l’univers impitoyable de la drogue à Philadelphie aux États-Unis portée par un duo d’acteurs épatant et magnifiquement orchestrée par Ridley Scott. À voir en huit épisodes sur AppleTV + dès ce vendredi 14 mars.
C’est un puissant thriller dans l’univers de la drogue à Philadelphie (États-Unis) que signe Peter Craig pour la plateforme de streaming d’Apple. L’excellent scénariste de The Town (2015) et The Batman (2022) nous emmène dans les galères de deux copains d’enfance, qui se font passer pour des agents de la DEA (l’agence fédérale chargée de lutter contre la drogue) pour braquer des voyous trafiquants dans les banlieues pourries de Philly. Se présentant comme des représentants de l’ordre en intervention, ils dépouillent les dealers avant de se faire la malle.
« J’adore les gens qui se déguisent pour faire des coups ! C’est une excellente base pour parler des personnages, parce que ça veut dire qu’ils n’arrivent pas à s’accepter au fond, nous explique Peter Craig qui s’est ainsi emparé du livre de Dennis Tafoya, publié en 2009. Quand j’ai lu Dope Thief, j’ai tout de suite compris ce que j’allais pouvoir en faire à l’écran. » Un polar noir à l’ambiance intensément glauque, mais au rythme excitant.
Lire aussi : « Le Guépard », « Daredevil »… Les séries à ne pas rater en mars, à la télé et sur les plateformes
« Dope Thief » : un génial duo de braqueurs losers
Ridley Scott n’y est pas pour rien. Le légendaire cinéaste britannique produit la série et réalise le premier épisode, imprimant sa patte sur Dope Thief : « Il a eu un énorme impact sur la série et notamment sur son esthétique. Il a établi un style visuel, dès le pilote, et il a donné son rythme trépidant à l’ensemble. C’est ce qu’il veut d’ailleurs en général : du rythme ! Alors tout le monde lui a emboîté le pas », poursuit Peter Craig. Mais au-delà de son atmosphère grisâtre et de ses scènes d’action brutales, la grande force de Dope Thief, c’est son duo. Brian Tyree Henry (Atlanta) et Wagner Moura ( Narcos ) forment un génial binôme de braqueurs losers, « deux potes qui sont liés depuis l’enfance par le traumatisme. Ray et Manny ont grandi ensemble dans un contexte très dur. Il y a cette fraternité très forte entre eux. Sauf que cela crée aussi une forme de co-dépendance qui ne permet pas de dépasser ce trauma. Ils sont liés par des traumatismes d’enfance et c’est assez tragique au fond. »
« Une sorte d’humour noir pour survivre »
Brian Tyree Henry et Wagner Moura incarnent ça à la perfection et donnent à Dope Thief toute son humanité, au-delà du thriller. Leur dynamique injecte aussi une dose de légèreté essentielle, qui permet au polar de ne jamais sombrer dans la tragédie urbaine : « J’en ai parlé avec eux dès le départ : ma théorie est que dans ce genre de situations terriblement angoissantes, où votre vie est en danger, il faut plaisanter ! On fait des blagues pour désamorcer la pression, la tension. C’est ce qui donne ce ton un peu décalé à la série, une sorte d’humour noir pour survivre. » Et c’est dans les polars des années 1970 que Peter Craig a puisé son inspiration. « J’ai toujours adoré la manière dont ils savaient alterner des moments très durs, et des moments très drôles. Le meilleur exemple, c’est Un après-midi de chien de Sidney Lumet que j’ai vu un millier de fois. Il y a cette idée d’apporter de la comédie dans des moments qui semblent tellement ancrés dans le réel. »
Lire aussi : Griselda, Breaking Bad, Escobar… Mais pourquoi adore-t-on les séries sur les barons de la drogue ?
Malgré tout, à force de faire les malins et de voler des dealers de bas étage, les deux imposteurs de la DEA vont finir par commettre un impair et dévaliser des criminels sans pitié. Les voilà traqués par une organisation mafieuse qui compte bien les faire payer. Ray et Manny vont tenter de leur échapper dans les recoins de Philadelphie, offrant aux deux acteurs un espace de jeu idéal. Un jeu du chat et de la souris mortel, qui oscille entre le glauque et la comédie noire, et lorgne parfois vers le maître du genre : Sur écoute (The Wire), sans pour autant parvenir à égaler sa puissance dramatique.
Disponible sur Apple TV +, dès ce vendredi 14 mars 2025.