|
« Créer du lien avec le public » : franc succès pour le festival du cirque à Luché-Pringé (Sarthe)... |
1
Les artistes mahorais de Hip-hop Evolution ont offert une démonstration époustouflante. © Ouest-France
Ces vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 juillet 2025, à la ferme de la Chabotière, la compagnie circassienne Volière de velours, fondée par Emma Verbeke et Antonin Bailles, orchestrait la cinquième édition du festival du cirque velours et barbotine, vecteur des arts vivants en milieu rural.
Le festival du cirque velours et barbotine de Luché-Pringé a connu un succès sans précédent, avec plus de 1 200 visiteurs sur 3 jours, déroulant un programme de douze spectacles ainsi que des ateliers de cirque, théâtre, hip-hop, arts plastiques…
« On ne s’attendait pas à une telle affluence »
Le coup d’envoi du festival a été donné vendredi 25 juillet, à 18 h 30, à la base de loisirs, pas moins de 400 spectateurs étaient présents et les bénévoles y ont servi plus de 300 repas. « On ne s’attendait pas à une telle affluence », relate l’un d’entre eux. Après une déambulation acrobatique sur le parvis de l’église, la soirée s’est poursuivie à la Chabotière avec deux spectacles de danse et de musique jusque tard dans la nuit.
Des temps forts samedi avec Livère, la pièce de théâtre jouée en extérieur par la compagnie BdThé, devant un public captivé. « C’était super, s’exclame Jeanne, une spectatrice. Le jeu est juste, l’histoire très belle et pleine de sens, en plus, le cadre du verger convient à merveille. » Beau succès aussi pour la compagnie Mesdemoiselles qui a proposé son « voyage follement acrobatique, à la fois magique et mystérieux où les corps ne savent plus où donner de la tête ».
Un public conquis
Et puis, Emma Verbeke et Antonin Bailles ont évolué au mat dans « un numéro plein de poésie où les artistes semblent en apesanteur parmi les nuages », s’émerveille Marie, venue assister aux spectacles. La soirée s’est terminée avec Léa Doussaint qui a entraîné le public dans un bal participatif.
Dimanche 26 juillet, les danseurs mahorais de Hip-hop évolution ont offert une prestation époustouflante au cœur même du village de Luché-Pringé, suivie d’une balade poétique et pleine de surprises, au bord du Loir, imaginée par l’association Baugeoise le Figuier sur la falaise. Comme à son habitude, le cabaret du cirque a clôturé le festival.
« Nous avons monté la compagnie autour du désir de créer du lien avec les publics d’ici et d’ailleurs, explique Emma. Nous avons atteint notre objectif. »