|
Covid-19. Une situation « extrêmement favorable » : la décélération de l’épidémie est bien amorcée... |
1
Dans les prochains jours, un test sérologique sera proposé à ceux qui recevront leur première injection. Le but est de vérifier s’ils ont été en contact ou non avec le virus et donc éviter parfois une seconde injection. On estime que 25 % des Français ont eu le Covid-19, mais pas de façon uniforme sur le territoire. © Archives Le Maine Libre – Clément SZCZUCZYNSKi
Comme c’est le cas chaque semaine, ce jeudi 17 juin 2021 l’Agence Régionale de Santé a fait un point détaillé de la situation concernant la crise sanitaire du Covid-19 à l’échelle des cinq départements de la Région des Pays de la Loire. La décélération est bien amorcée mais la vigilance est de mise concernant les variants.
Comme c’est le cas chaque semaine, ce jeudi 17 juin 2021 l’Agence Régionale de Santé a fait un point détaillé de la situation concernant la crise sanitaire à l’échelle des cinq départements de la Région. Voici ce qui est à retenir.
Jean-Jacques Coiplet, le directeur général de l’ARS, parle d’une situation « extrêmement favorable ». Le taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants sur 7 jours) est de 26,6 sur l’ensemble de la région est de 29,3 pour la Sarthe. Des chiffres encourageants dans la mesure où les dépistages restent à un niveau soutenu. Le taux de reproduction régional du virus, qui doit être inférieur à un pour que l’épidémie soit en recul est de 0,52. Malgré tout, l’ARS demande aux habitants de continuer à rester vigilant.
Fête de la musique
Dans cette logique de vigilance, le préfet de la Région indique que la fête de la musique ne sera pas limitée par le couvre-feu. En revanche, le port du masque sera de rigueur au moment des regroupements de personnes. C’est d’ailleurs le cas encore dans les files d’attente, dans les endroits fréquentés etc...
+ Téléchargez la nouvelle appli des medias du groupe Sipa Ouest France
Les variants
C’est un sujet qui, à l’ARS, est surveillé comme le lait sur le feu. Le but est de surveiller et de tracer la moindre apparition. Concernant le variant Delta (le variant indien à l’origine d’une reprise épidémique en Grande Bretagne), on est actuellement sur 12 cas confirmés dans les Pays de la Loire dont un en Sarthe dans un centre d’hébergement (ADOMA).
Nouveauté dans les centres de vaccination
À partir de la semaine prochaine, les personnes de moins de 55 ans qui recevront une première injection pourront avoir un test sérologique leur précisant s’ils ont été ou non au contact du virus. Ce système permettra d’éviter, pour certains, la seconde injection.
+ La barre des 100 000 vaccinations franchie au centre départemental
Hospitalisations en baisse
La journée de ce jeudi a été marquée par le chiffre de zéro entrée en réanimation sur la région. Dans la Sarthe, nous sommes actuellement sur 74 hospitalisations dont 7 en réanimation.